LA CONQUÊTE DE L'OUEST
À partir de 7.99 €
Pour se souvenir que le Cinérama fut une mode dont il ne reste qu'un film en fait
Guerre / Western - Etats-Unis d'Amérique - 146 MIN - VM - Tous publics

L'histoire de l'Ouest américain, de 1839 à 1889, à travers le destin d'une famille de pionniers, rapidement disloquée par l'Histoire, et autour de 5 épisodes successifs : Les rivières (1830), Les plaines (1850), La guerre de Sécession (1861-1865), Le chemin de fer (1868), Les bandits (1880)

 

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Alex Masson

Alex Masson

CHRONIQUEUR

La conquête de l'Ouest aurait pu s'intituler : La reconquête du cinéma. Cette colossale fresque retraçant l'histoire des USA de 1839 à 1889 via quatre générations d'une famille de pionniers fut conçue dans un seul et unique but : faire revenir en masse le public qui commençait en ce début des années 60 à déserter les salles en faveur de la télévision.
La MGM décida de parler à la fibre américaine en évoquant dans ce film les thèmes fondateurs de sa civilisation : l'expansion sur les terres sauvages, les conflits avec les Indiens, la guerre de Sécession, l'industrialisation avec l'arrivée du chemin de fer, le tout par le prisme d'une famille. La conquête de l'Ouest fut d'autant plus un projet titanesque que le studio voulait y faire participer les plus grands noms du cinéma, dans l'équipe technique comme au casting. De Marlon Brando à Kirk Douglas, d'Audrey Hepburn à Burt Lancaster ou James Cagney, tous furent envisagés, seuls une vingtaine (parmi lesquels Henry Fonda, Gregory Peck, James Stewart ou John Wayne) seront finalement présents.
Pour gérer ses acteurs et techniciens de renom, trois  réalisateurs qui ont marqué de leur empreintes le cinéma hollywoodien : Henry Hathaway, John Ford et George Marshall. Ou plutôt quatre, le non moins imposant Richard Thorpe, qui a signé les séquences transitionnelles entre les cinq segments du film n'étant pas crédité au générique. A défaut d'avoir stoppé la migration du public vers le petit écran qui s'intensifia au long des années 60, La conquête de l'Ouest s'avéra payant : cette saga fut le plus gros succès au box-office américain de 1962.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Pas si éloigné

Contexte

L'histoire de la ruée vers l'or, filmée en 70 mm. et en musique !

George Marshall

En prolongement de La conquête de l'Ouest, un autre regard (et une autre fresque luxueuse) sur l'Amérique et ses changements.

L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner les meilleurs films sur tous supports en un clic ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, TV par câble, TV connectée, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films à suspense par abonnement VOD illimité ou de vos films de comédie à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.