LA CORDILLÈRE DES SONGES

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Aussi poétique que politique, LA CORDILLERE DES SONGES est un portrait passionnant d'un pays coupé métaphoriquement du monde par la gigantesque cordillère des Andes.
Documentaire - 2019 - Chili|France - 82 MIN - VO - HD - Tous publics
Le réalisateur ne reconnaît plus son pays. Il interroge les Andes, témoins des bouleversements sociétaux du Chili. Les sculpteurs Francisco Gazitúa et Vicente Gajardo, lécrivain Jorge Baradit et la chanteuse Javiera Parra décrivent avec poésie la chaîne de montagnes, colonne vertébrale du pays...
6.9 / 10
6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Emmanuelle Spadacenta
Emmanuelle Spadacenta
CHRONIQUEUR

Avec La Cordillère des songes, le documentariste chilien Patricio Guzman peint un portrait poétique et philosophique de la Cordillère des Andes, cette chaîne montagneuse qui protège les Chiliens autant qu’elle les isole du reste du monde.

Et comme la montagne est aussi le témoin privilégié de l’Histoire du pays, il en profite pour peindre un autre portrait, politique celui-là, du Chili. Notamment grâce à Pablo Salas, documentariste lui aussi, qui filme les soulèvements populaires et les répressions depuis les heures sombres sous Pinochet.

Images d’archive, entretiens, voix-off réflexive, Patricio Guzman, 78 ans, continue un travail de recherche débuté près d’un demi-siècle auparavant et creuse toujours plus avant ses obsessions pour son pays. Une œuvre presque indescriptible, alors faites-nous confiance !

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA RÉVERBÉRATION (Là encore, un séjour dans l'Histoire du Chili.) ou encore ETRE VIVANT ET LE SAVOIR (Le film d'Alain Cavalier a été présenté, comme La Cordillère des songes, en séance spéciale à Cannes en 2019.).

Réalisé par

Pas si éloigné