LA COULEUR POURPRE

Bientôt disponible
Parce que la musique n'est pas de John Williams mais de Quincy Jones (rare chez Spielberg)
Drame - 1986 - Etats-Unis d'Amérique - 148 MIN - Tous publics

Le destin mouvementé de Celie, une fille noire du sud des Etats-Unis, au début du XXe siècle. Sa mère est morte quand elle était jeune, elle a été engrossée par son père, séparée de sa sœur bien-aimée dès leur adolescence et mariée de force à Albert, un homme qu'elle n'aime pas, un "maître", violent et égoïste. Découvrant qu’il lui cache les lettres que sa sœur lui expédie, Celie décide de se prendre en main, et de changer de vie.

Réalisé par

7.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Christine Haas
Christine Haas
CHRONIQUEUR

La couleur pourpre est un best-seller d’Alice Walker porté à l’écran par Steven Spielberg en 1985. Kathleen Kennedy associée à sa maison de production Amblin lui fait lire ce mélodrame noir, comparable à Autant en emporte le vent et adapté par le scénariste Menno Meyjes qui écrira aussi Indiana Jones et la dernière croisade et l’Empire du Soleil.

Tourné dans l’esprit du muet, le récit tourne autour de 12 personnages parmi lesquels le grand acteur de composition Danny Glover qui à l’époque a déjà tourné Witness et Silverado. Whoopi Goldberg, montée sur les planches à l’âge de 8 ans, et à qui ce premier grand rôle dramatique apporte une nomination à l’Oscar, Oprah Winfrey, future star de la télévision et la chanteuse Margaret Avery, remplaçant Tina Turner qui avait boudé le rôle.

Le coproducteur Quincy Jones se chargera aussi de la musique du film qui recevra 11 nominations aux Oscars et repartira bredouille, soufflé par le succès de Out of Africa. Mais Spielberg jusqu’alors considéré comme un faiseur de blockbusters après Jaws, E.T. et les deux Indiana Jones gagnera un nouveau public plus adulte. 

Contexte

Whoopi Goldberg

Steven Spielberg

SISTER ACT

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec le service d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films chez vous en un clic ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : Windows, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes PC, Numericable, smartTV, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films d'histoire par abonnement VOD illimité ou de vos films Western à télécharger. Pour cela parcourez nos espaces mode d'emploi et comment s'abonner.