LA COUR DE BABEL

2014
89 mn
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés

2014
89 mn
Venus de pays et d'horizons les plus divers, Naminata, Agnieszka, Xia, Miguel Angel et les autres tendent un miroir passionnant à leur pays d'accueil, la France.
Ils ont entre 11 et 15 ans et sont élèves au collège de La Grange aux Belles à Paris. Ils viennent de Chine,  de Pologne, d'Irlande du Nord, du Maroc, de Croatie, du Chili  ou du Sénégal et font partie de la classe d'accueil de Madame Cervoni, leur professeur de français qui les aide à trouver leur voie sur la route de l'intégration....
À la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    2 min après
    Les avis sens critique
    Les + de filmo

    Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Sur cette scène mondiale en miniature, s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés, par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration… Tel est le propos du film La Cour de Babel. 

    Il s’agit du quinzième documentaire de Julie Bertuccelli, cette fois destiné au  cinéma, la grande majorité des autres films ayant été réalisés pour le petit écran.  La cinéaste est également l’auteur de films de fiction tels que Depuis qu’Otar est parti…, L’Arbre et La Dernière folie de Claire Darling  avec Catherine Deneuve dans le rôle principal. C’est en étant jurée dans un festival de films scolaires que Julie Bertuccelli a eu l’idée de filmer le quotidien d’une classe d’accueil d’enfants étrangers. 

    « Je trouvais intéressant que ce ne soit pas des tout-petits qui viennent d’arriver pour lesquels ça peut être plus facile, mais des adolescents entre deux âges, entre deux mondes. » C’est ainsi que la réalisatrice justifie le choix de cette classe en particulier. De fait, les élèves sont presque des adultes, parfois même chargés de famille mais pour qui tout est encore possible, à condition précisément de mieux maîtriser le français.

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver DE CHAQUE INSTANT (Comme Julie Bertuccelli, Nicolas Philibert a choisi de s'immerger totalement dans un contexte scolaire en filmant le quotidien des étudiants de l'Institut de formation en soins infirmiers.) ou encore ENTRE LES MURS (Avec film, Palme d'Or en 2008, Laurent Cantet s'inspire du récit de François Bégaudeau centré sur son expérience de professeur en collège.).

    FilmoTV vous recommande

    Même réal

    Même casting

    Pas si éloigné

    Autour du film