LA COURSE DU LIÈVRE À TRAVERS LES CHAMPS

Parce que la musique de Francis Lai servit jadis à France 3
Policier / Suspense - 1972 - France | Italie - 135 MIN - VF - Tous publics
Poursuivi par des gitans qui veulent le tuer, Antoine Cardot fuit au Canada. Témoin d'un meurtre, il est retenu prisonnier par des gangsters avant de se lier d'amitié avec leur chef. Le Français intègre la bande des criminels et participe à un coup avec eux.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

Antoine Cardot a quitté la France pour échapper à un gang de gitans. Il se cache à Montréal, où il assiste à l’exécution d’un policier corrompu par ses complices de la pègre. Le policier, mourant, confie une importante somme d’argent à Tony.

Les gangsters capturent le témoin et le retiennent prisonnier dans une maison à la campagne. Le Français se lie d’amitié avec Charley, le chef des bandits, qui l’intègre dans la bande.

Les gangsters, aidés de Tony, organisent alors l’enlèvement d’une jeune femme, dans les locaux même de la police, au sommet d’un gratte-ciel.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Jean-Louis Trintignant

Parce que Stanley Kubrick réalise un film de braquage millimétré, où le plan parfait des gangsters se heurte au hasard et aux pulsions humaines.

René Clément

Parce que Jean-Pierre Melville était fasciné par les films de gangsters américains. René Clément aussi. Les deux réalisateurs ont réussi à en donner un équivalent français.

LE GRAND SILENCE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS