LA DAME DANS L'AUTO AVEC DES LUNETTES ET UN FUSIL
À partir de 2.99 €
Les romans de Sébastien Japrisot continuent d'inspirer le cinéma !
Policier / Suspense - 2015 - Belgique | France - 91 MIN - VF - HD - Tous publics
Elle est la plus rousse, la plus myope, la plus sentimentale, la plus menteuse, la plus vraie, la plus déroutante, la plus obstinée, la plus inquiétante des héroïnes. La dame dans l’auto n’a jamais vu la mer, elle fuit la police et se répète sans cesse qu’elle n’est pas folle… Pourtant…

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Mathilde Lorit

Mathilde Lorit

CHRONIQUEUR

Pour son troisième long métrage après Gainsbourg (vie héroïque) et Le Chat du rabbin, Joann Sfar réalise l’adaptation d’un roman écrit en 1966 par Sébastien Japrisot. "Un rêve de gosse", dixit le réalisateur quadragénaire, qui n’est pas le premier à adapter du Japrisot : plusieurs dee romans de cet écrivain né en 1931 ont en effet inspiré le cinéma français depuis les années 60, notamment Compartiment tueurs, le premier long métrage de Costa-Gavras, L’Eté meurtrier de Jean Becker avec Isabelle Adjani, et Un long dimanche de fiançailles, signé Jean-Pierre Jeunet en 1991. La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil avait aussi été adapté une première fois au cinéma par l’Ukrainien Anatole Litvak en 1970.

Cette troisième réalisation est l’occasion pour Joann Sfar de jouer avec les motifs du film noir, et de travailler l’ambiance des seventies, dont il revisite l’esthétique à travers un film très sensoriel. "Ce ne sont pas les années 70 à proprement parler que l’on voit dans le film », nuance-t-il. « J’ai choisi une esthétique particulière, que j’ai traitée de manière un peu fétichiste, et qui me permettait de retrouver des souvenirs de cinéma, un peu de magie pop et futile". La superbe BO du film fait partie intégrante de son ambiance, notamment avec l’utilisation de la chanson After laughte signée Wendy Rene en 1964.

Pour incarner l’énigmatique secrétaire fugueuse de cette histoire ambiguë, Joann Sfar a choisi Freya Mavor, une comédienne écossaise de 21 ans, connue en Grande Bretagne pour sa participation à la série Skins. Parfaitement bilingue, la jeune actrice se glisse dans les hauts talons et les robes moulantes de la plus rousse et la plus myope des héroïnes, dont elle a travaillé le phrasé en s’inspirant d’interviews d’actrices et de chanteuses des années 60/70 comme Jean Seberg, Brigitte Bardot ou Françoise Hardy.

FILMOTV vous recommande

Pas si éloigné

Même réal

Contexte

Première adaptation du roman de Japrisot par Anatole Litvak en 1970.

Joann Sfar

Joann Sfar rend hommage à ce film de René Clément dont le scénario a été écrit par Sébastien Japrisot.

NYMPHOMANIAC

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder les meilleurs films chez vous est simple comme bonjour ! FilmoTV, une plateforme multisupports : Windows, application OS Android, iPhone et tablettes PC, Numericable, télévisions sur Internet, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films western par abonnement VOD ou de vos films d'horreur en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.