LA DAME DE FER

Parce qu'on dit que Margaret Thatcher n'a jamais visionné le film
Aventure / Action - 2012 - Royaume-Uni|France - 101 MIN - VM - HD - Tous publics
Margaret Thatcher, autrefois capable de diriger le Royaume-Uni d'une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite à Londres. Elle est rattrapée par les souvenirs. De l'épicerie familiale à l'arrivée au pouvoir, de succès en échecs politiques, elle a toujour bénéficié du soutien indéfectible de son époux maintenant disparu. Un parcours intime entre passé et présent, pour une femme autant adulée que détestée.

Réalisé par

5.7 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Phylidda Lloyd, réalisatrice du film Mamma Mia !, s’est penchée avec La Dame de fer sur le destin de Margaret Thatcher, première femme à avoir exercé la fonction de Premier ministre en Grande Bretagne et à avoir notamment aboli les barrières liées à son sexe d’une part, mais aussi à son rang puisqu’elle est fille d’épicier. Le film alterne les séquences montrant la dame de fer comme elle a été surnommée, dans l’exercice de ses fonctions, et celles où encore jeune elle aspirait à faire de la politique. S’ajoutent à cela la vieillesse et la retraite et puis son défunt mari qu’elle s’imagine voir à ses côtés, toujours aussi bienveillant.

Pour incarner Margaret Thatcher, la réalisatrice a choisi l’américaine Meryl Streep qu’elle avait déjà dirigée dans Mamma Mia ! Le résultat est frappant de vérité, non seulement grâce au maquillage et aux prothèses mais également, voire surtout, de par le talent de la comédienne qui a mis toutes ses ressources au service de cette composition, bravant ainsi les critiques proférées par une partie de la presse britannique à l’égard de sa nationalité et donc de sa présumée inaptitude pour interpréter une femme britannique, et de surcroît, pas n’importe laquelle.

Le personnage de Denis Thatcher, le mari de Margaret, est tenu par Jim Broadbent, vu dans Another Year de Mike Leigh, quant à celui de Carol, leur fille, c’est Olivia Colman qui l’interprète. Remarquée dans Hot Fuzz d’Edgar Wright, la comédienne curieusement, y jouait déjà une femme nommée Thatcher, Doris de son prénom. Et puis dans le rôle de Margaret Thatcher jeune, vous découvrirez Alexandra Roach issue de la télévision et dont c’est la première apparition sur grand écran.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Meryl Streep

Ce film de Xavier Durringer montre Nicolas Sarkozy au soir de l'élection présidentielle de 2007, se remémorant les cinq années qui viennent de s'écouler.

Phyllida Lloyd

Le film d'Oliver Stone revient sur la carrière politique controversée de Richard Nixon.

LE DIABLE S'HABILLE EN PRADA

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Pas si éloigné

Pas si éloigné