LA DEBANDADE

Parce que, comme souvent, le film de Claude Berri est autobiographique (du moins en partie)
Comédie - 1999 - France - 96 MIN - VF - Tous publics
Claude est un quinquagénaire heureux en ménage. Il aime sa femme, il la désire, mais ses capacités érectiles ne sont plus à la hauteur. Il consulte un spécialiste, s'essaye à de nouvelles aventures, se met au viagra, mais aucune solution miracle ne s'impose. Pendant ce temps, sa femme l'attend, non sans une certaine ironie...

Réalisé par

4.4 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Il n’est pas nécessaire de faire partie de la Commission du dictionnaire à l’Académie française pour comprendre que la débandade à laquelle le titre du film fait allusion est synonyme de panique, de retraite, de déroute, de confusion, tous ces termes définissant parfaitement l’état d’esprit dans lequel se trouve le héros du film. Mais on se rend très vite compte que cette confusion est liée chez notre homme à un certain désarroi érectile. Rarement un mot n’avait joui de son double sens avec autant de bonheur.

Il faut reconnaître que ce moment clé de la vie de l’homme mur, quand les faiblesses de la prostate débouchent sur le déclin du monde a rarement été traité au cinéma. On se souvient néanmoins de l’adaptation en 1981 du roman de Romain Gary publié six ans plus tôt au titre gorgé d’un humour désabusé : Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable. Mais Claude Berri, lui, bien qu’il n’ait pas caché le côté partiellement autobiographique de son film a pris le parti d’en rire.

Claude Berri avait interprété l’un des personnages centraux de ses films à quatre reprises dans les années 60 et 70, dans Mazel Tov ou le mariage, Le Cinéma de Papa, Sex-shop et Le Mâle du siècle. Puis il s’était longtemps cantonné derrière la caméra, avant de réapparaître à l’image en 1999 avec La Débandade. Il est vrai qu’il avait entretemps fait l’acteur pour les autres dans des rôles pas toujours évidents, dans L’Homme blessé ou Stan the flasher.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Claude Berri

Il met en scène un homme vieillissant ayant du mal à faire le deuil d'une sexualité plus active

Claude Berri

C'est un autre film de Claude Berri où le cinéaste s'interroge sur sa virilité.

STAN THE FLASHER

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS