LA DÉCHIRURE

À partir de 7.99 €
Parce que le vrai journaliste du film reçut le prix Pullitzer en 1976
Guerre / Western - 1985 - Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique - 136 MIN - VF - interdit aux moins de 10 ans

Sydney Schanberg est journaliste au New York Times. Il est envoyé en mission au Cambodge pour couvrir le conflit local qui prend de l’ampleur, les Khmers Rouges tentant de s’emparer du pouvoir. Lorsque les soldats du mouvement s’emparent de la capitale Phnom Penh, tous les journalistes sont expulsés, mais Schanberg parvient à rester dans la ville. Il parvient à effectuer son travail grâce à la complicité de son traducteur cambodgien.

Réalisé par

7.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nicolas Rioult
Nicolas Rioult
CHRONIQUEUR

La déchirure retrace une page tragique de l'histoire du 20e siècle. Au Cambodge, le mouvement des Khmers Rouges, faction communiste révolutionnaire qui recrute ses miliciens dans les campagnes, prend de l'ampleur. En 1975, les Khmers s’emparent par les armes de la capitale Phnom Penh et envoie en camp la plupart de ses habitants. Le mouvement dirigé par Pol Pot dirigera le pays pendant quatre ans, et causera plus de 2 millions de morts.

Le film retrace cette histoire à travers un regard occidental, celui du journaliste Sydney Schanberg, travaillant à l'époque pour le New York times. Le film s'inspire de ses articles. Suivant les heurts politiques au Cambodge, Schanberg est un des rares journalistes qui parvient à rester dans la capitale cambodgienne après la prise du pouvoir par les Khmers. Le travail est difficile, dangereux, et s'il parvient à effectuer sa mission, c'est en partie grâce à la persévérance de son interprète, Dith Pran. Entre les deux hommes, une grande amitié se noue. Et lorsque le journaliste américain est finalement renvoyé aux Etats Unis, et que son interprète est envoyé en camp, c'est une toute autre aventure qui commence. Pranh connaît l'horreur du génocide et voit ses compatriotes exterminés; tandis que Shanberg essaie à distance de retrouver la trace de son ami.

La déchirure est un des plus grands films politiques jamais réalisés. Un film dense qui est à la fois un film de guerre, un témoignage passionnant sur le travail des journalistes en temps de conflit, une histoire d'amitié,  et la preuve que le cinéma est un outil puissant pour enregistrer les horreurs de commises par l'Homme afin de ne pas oublier. Grand succès lors de sa sortie en salles, le film sera nommé sept fois aux Oscar et en remportera trois, dont un pour l'acteur Haing S. Nor, qui joue l'interprète. C'était son premier rôle au cinéma.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Les Khmers Rouges ont détruit toute la production cinématographique cambodgienne, et ont tué beaucoup d'artistes. Ce documentaire retrace l'histoire de ces films désormais invisibles.

Roland Joffé

Nick Nolte est un reporter suivant les conflits à la fin des années 70 au Nicaragua. Un grand fim sur les reporters en temps de conflit.

HANNAH ET SES SOEURS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de films à télécharger FilmoTV, voir les meilleurs films chez vous c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application système Android, iPhone et tablettes tactiles, TV sur fibre optique, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films historiques par abonnement VOD ou de vos films d'histoire à voir en téléchargement légal. Pour cela consultez nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.