La délicatesse

Bientôt disponible
On voudrait tous rendre Audrey Tautou amoureuse !
Comédie - 2011 - France - 108 MIN - Tous publics
Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ?
6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Dans le dictionnaire, on trouve cette définition du mot délicatesse : nom féminin, qualité de quelque chose ou de quelqu’un de délicat. La délicatesse, c’est aussi le titre du huitième roman de David Foenkinos publié en 2009 aux éditions Gallimard et qui a été couvert de prix. Deux ans plus tard, c’est devenu un film, adapté et réalisé par David Foenkinos et son frère Stéphane, lui-même directeur de casting et scénariste.

La délicatesse raconte donc l’histoire de Nathalie, jeune femme qui nage dans le bonheur depuis son mariage avec François. Jusqu’au jour où François est victime d’un accident de voiture. La jeune femme s’enferme alors dans le travail. Mais un jour, elle embrasse sans s’en rendre compte un de ses collaborateurs, Markus. Saura-t-elle se laisser surprendre et aimer à nouveau?

Pour leur premier film, les frères Foenkinos ont fait appel à Audrey Tautou pour être leur héroïne. Et dans le rôle de Nathalie elle est justement merveilleuse de délicatesse. Mais le coup de génie des réalisateurs, que Jacques Doillon avait encouragé à passer à l’acte, c’est d’avoir choisi François Damiens pour être l’homme qui va redonner goût à la vie à Nathalie. François Damiens est un acteur belge qui a connu un grand succès à la télévision avec ses caméras cachées et qui s’est fait remarqué avec un petit rôle dans le premier OSS 117 face à Jean Dujardin. Depuis il fait une belle carrière en France et on l’a vu dans L’arnacoeur ou Rien à déclarer. On retrouve aussi ici Pio Marmaï, découvert dans Le premier jour du reste de ta vie, dans le rôle de François, Ariane Ascaride et Christophe Malavoy dans celui des parents de Nathalie, où encore l’immense Monique Chomette, veuve de Philippe Noiret, dans celui de sa grand mère. Ce serait vraiment indélicat de ne pas les apprécier dans La délicatesse.

Contexte

Tres beau film allemand qui raconte aussi l'histoire d'une femme qui surmonte la disparition de son mar

Stéphane Foenkinos

Pour revivre le coup de foudre du public pour Audrey Tautou

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, une plateforme qui mise sur la polyvalence : Windows, application système Android, iPhone et tablettes, Numericable, télévisions connectées, c'est selon votre envie ! Profitez de vos films western en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'action à regarder en téléchargement légal. Pour cela consultez les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.