LA DERNIÈRE LEÇON

À partir de 9.99 €
Drame - 2015 - France - 101 MIN - VF - HD - Tous publics

Madeleine, 92 ans, se sent diminuer. Elle décide de fixer la date et les conditions de sa disparition tant qu’elle a encore toute sa tête et ses capacités physiques. Mais le jour où elle l’annonce à ses enfants, c’est le choc et l’incompréhension. Seule Diane sa fille, passé le moment de la surprise, accepte et respecte ce choix. Elle va essayer de partager avec sa mère ses derniers moments dans l’humour et la tendresse.

Réalisé par

6.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

La Dernière Leçon est adapté du récit autobiographique de Noëlle Chatelet, prix Renaudot des Lycéens en 2004. L’écrivain y racontait le suicide de sa mère Mireille Jospin, cofondatrice de l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité). Pendant dix ans, Noëlle Chatelet a refusé toutes les propositions d’adaptation au cinéma et à la télévision parce que les faits étaient trop proches et qu’elle ne se sentait « pas prête ». 

Pascale Pouzadoux a toujours voulu adapter ce livre parce qu’il recoupait son histoire personnelle : comment elle a accompagné quelqu’un en fin de vie. Sauf que cette personne n’avait que 30 ans, que la réalisatrice aussi était très jeune et qu’elle a eu l’impression qu’elle avait raté des choses. Son idée était néanmoins de prendre de la distance avec la réalité des faits pour n’en garder que l’esprit dans son film. Avec son coscénariste Laurent de Bertillat (L’homme qui voulait vivre sa vie), elle a donc imaginé une famille fictive avec par exemple un frère qui fait des affaires alors que le frère de Noëlle n’était autre que Lionel Jospin. 

Pour Pascale Pouzadoux, scénariste et réalisatrice des comédies La Croisière et De l’autre coté du lit, le choix de ce sujet plus dramatique était un pari que ses producteurs de Fidélité Films n’ont pas hésité à suivre. Mais justement son goût pour le rire a été un atout pour décider Noëlle Chatelet a lui laisser les droits de son adaptation. Afin que l’énergie et la saveur des derniers bons moments partagés entre la mère et sa fille passent à l’écran. Pour ce mélange de drame et de comédie, le film de référence était Les Invasions barbares de Denys Arcand

FILMOTV vous recommande

Même casting

Même casting

Contexte

Marthe Villalonga

Sandrine Bonnaire et Marthe Villalonga y partageaient une scène

Pascale Pouzadoux

L'histoire d'une femme âgée et malade qui décide de se suicider tant qu'il lui reste des forces

MA SAISON PRÉFÉRÉE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD FilmoTV, visionner les meilleurs films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre fonctionnant de manière ouverte : PC, application smartphones Android, OS iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films Western en abonnement VOD ou de vos films de guerre à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.