LA DERNIÈRE PISTE

À partir de 2.99 €
Le premier western réalisé par une femme.
Guerre / Western - 2011 - Etats-Unis - 104 MIN - VF - Tous publics

Oregon, 1845. Une caravane composée de trois familles engage un trappeur pour les guider. Comme il prétend connaître un raccourci, le groupe se retrouve perdu au beau milieu d'un désert de pierres. C'est là que les ennuis commencent...

Réalisé par

6.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nabil Massad
Nabil Massad
CHRONIQUEUR

Kelly Reichardt est une cinéaste américaine un tantinet hors du commun. Lauréate de la bourse du mémorial John Simon Guggenheim, elle enseigne à l’Université Bard dans l’Etat de New York et parallèlement réalise des films comme Ode tourné en super 8, Old joy ou encore Wendy & Lucy, tous alimentés par l’imaginaire du voyage et des grands espaces américains.

Dans La dernière piste, un western vrai de vrai, elle nous conte le voyage d’une caravane dans l’Oregon en 1845. Composé de trois familles, le convoi est guidé par un trappeur qui parce qu’il prétend connaître un raccourci, va conduire le groupe sur une piste non tracée à travers les hauts plateaux désertiques. Tout ce beau monde se retrouve perdu au milieu d’un désert de pierres.
Pour incarner les différents personnages de cette histoire de survie, la réalisatrice a fait appel à la comédienne Michelle Williams à qui elle avait déjà confié le rôle de Wendy dans son film Wendy & Lucy, tout comme Will Patton également apparu dans le film en question, puis à Bruce Greenwood, vu dans Le monde de Barney de Richard Lewis, et qui joue ici le rôle du trappeur particulièrement barbu, à Zoe Kazan remarquée entre autres dans Les Noces rebelles de Sam Mendes, sans oublier Paul Dano, le pasteur dans There will be blood de Paul Thomas Anderson, ou encore Shirley Henderson à qui Sofia Coppola avait attribué le personnage de la tante Sophie dans Marie Antoinette.

Le scénario de La dernière piste est signé Jon Raymond, par ailleurs auteur des nouvelles qui ont inspiré à Kelly Reichardt ses deux précédents films Old joy et Wendy & Lucy.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

La réalisatrice Kathryn Bigelow s'est spécialisée dans le tournage de films qui se déroulent essentiellement dans des univers masculins.

Kelly Reichardt

Ce film d'Anthony Mann a également été tourné au format carré, à l'inverse des nombreux westerns utlisant le cinémascope.

LE SECRET DE BROKEBACK MOUNTAIN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité