La disparue de Deauville
À partir de 2.99 €
Parce que c'est le film sur lequel Sophie Marceau rencontre Christophe Lambert
Drame - 2007 - France - 100 MIN - VF - Tous publics

Un détective privé, Jacques, a été embauché par une belle inconnue, Lucie, pour enquêter sur une disparition dans un hôtel de Normandie. C’est ainsi que Jacques fait la connaissance de Victoria, qui ressemble trait pour trait à Lucie. Le plus troublant, c’est que Victoria est une actrice célèbre morte il y a trente ans dans des circonstances mystérieuses. S’agit-il d’un fantôme ? Est-il le jouet d’une manipulation ?

 

Réalisé par

3.6 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion

Yves Alion

CHRONIQUEUR

Les histoires de revenants et de personnalités multiples ont toujours titillé les imaginations fécondes, car elles présentent le double avantage du romanesque et du mystère. Appliquée au thriller, nimbée d’un voile fantastique, une histoire de revenant a tout pour plaire, entre frissons et secrets. Boileau et Narcejac se sont en leur temps fait une spécialité de ces personnages qui n’étaient pas tout à fait les mêmes sans être réellement autres. Et leurs romans se sont mués en films. Sueurs froides d’Hitchcock ou Les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot. Excusez du peu. La Disparue de Deauville n’est peut-être pas – pas encore - à la hauteur de ces chefs d’œuvre, mais il fait la preuve d’un joli tempérament.

Car c’est à un véritable exercice de style que se livre la réalisatrice, une certaine Sophie Marceau. S’il existe une incertitude dans le tissu narratif, c’est visiblement à dessein. La réalisatrice aime changer de braquet au moment où l’on ne l’attend pas, offrant à notre attention toute une gamme de climats. C’est évidemment à porter à son crédit. Comme l’est également la direction d’acteurs. C’est enfoncer une porte ouverte que de rappeler que les comédiens qui passent à la mise en scène ont une longueur d’avance sur ceux qui portent un regard exclusivement extérieur, aussi concerné et bienveillant soit-il. Il n’empêche que Sophie Marceau, qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de réalisation sait planter un décor et y faire vivre des personnages.

Peut-être sa longue fréquentation d’Andrzej Zulawski, à la fois à l’écran et à la ville, n’y est-elle pas pour rien. Sans aller aussi loin dans les outrances formelles et thématiques du Polonais, elle pratique de toute évidence un cinéma qui fait appel aux sens, un cinéma fragile et blessé, parfois tenté par une certaine frénésie, une fièvre de bon aloi. On peut ne pas être totalement convaincu, on ne peut pas nier que La Disparue de Deauville ait une âme.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même réal

Pas si éloigné

Contexte

Christophe Lambert

Il a Deauville pour écrin

Sophie Marceau

Ce film d'Hitchcock joue également sur le trouble que suscite l'apparition d'un sosie

SUBWAY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service de téléchargement légal de films FilmoTV, visionner vos films à domicile c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un service qui mise sur la polyvalence : PC classique, application OS Android, système iPhone et tablettes, Numericable, smartTV, c'est ouvert ! Découvrez vos films policier par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films historiques à visionner en téléchargement légal. Pour cela rendez-vous sur nos espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.