La dune

À partir de 2.99 €
Niels Arestrup et Guy Marchand forment un couple magnifique
Drame - 2014 - France | Israël - 87 MIN - VF - Tous publics
Une jeune femme découvre un homme sans connaissance sur une plage de l'Aquitaine. Personne ne parvient à savoir qui il est. L’inspecteur Ruben Vardi est sur le point de prendre sa retraite, mais des faits étranges le décident à s'occuper de cette dernière affaire....

Réalisé par

4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Mathilde Lorit
Mathilde Lorit
CHRONIQUEUR

C’est en lisant un fait divers que le réalisateur israélien Yossi Aviram a trouvé l’inspiration de son premier long métrage : un homme dont on ignorait l’identité avait été retrouvé sur une plage en Angleterre. Dans La Dune, tourné entre Israël et la France, Yossi Aviram imagine donc la quête des origines qui se cachent derrière l’inconnu, en apparence amnésique, que l’on retrouve sur une plage française.

Ce premier film est aussi peuplé d’éléments plus autobiographiques : la passion du réalisateur pour les échecs, son expérience de guide dans le désert, mais aussi le couple homosexuel de son film, qui est inspiré de la relation de l’oncle de Yossi Aviram avec son compagnon depuis 35 ans : un couple que le réalisateur avait filmé dans le cadre d’un documentaire, Deux vieux garçons, en 2009.

Pour le public français, l’un des grands plaisirs du film tient d’ailleurs dans l’interprétation de ce couple par Niels Arestrup et Guy Marchand, réunis pour la troisième fois à l’écran. Le premier avait beaucoup impressionné Yossi Aviram dans Un Prophète de Jacques Audiard, un film qui a rencontré un gros succès en Israël, tandis que le second l’a séduit, dit-il, par "sa douceur, sa nonchalance, son charme et son bagage cinématographique". 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Le film, tourné entre l'Allemagne et Israël, a lui aussi pour héros Lior Ashkenazi

Yossi Aviram

La quête d'identité d'un héros amnésique est au coeur du film

YOSSI

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité