Bande Annonce de LA FEMME DE MON POTE (VERSION RESTAURÉE)Découvrez la bande Annonce de LA FEMME DE MON POTE (VERSION RESTAURÉE) sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/12342/fond/12342_w_500.jpg
Bertrand Blier
ColucheFarid ChopelFrançois PerrotIsabelle HuppertThierry LhermitteDaniel ColasFrédérique Michot

LA FEMME DE MON POTE (VERSION RESTAURÉE)

96 mn

Note de SensCritique :

5.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Bertrand Blier.

Casting : Coluche, Farid Chopel, François Perrot, Isabelle Huppert, Thierry Lhermitte, Daniel Colas. Frédérique Michot

Synopsis : Micky et Pascal sont deux potes qui font leur saison à la montagne. Micky est le bon gros sympa et Pascal le beau gosse, tombeur de filles. Et puis il y a Viviane la nouvelle copine de Pascal, une jolie fille qui n'a pas froid aux yeux. Alors, évidemment Micky qui a un coeur gros comme ça va tomber amoureux de la femme de son pote. Pascal qui doit s'absenter va-t-il retrouver sa place? Qui va à la chasse court de très gros risques.

Scénario : Bertrand Blier, Gérard Brach.
Musique : Jj Cale.
Pays : France
Tags : Comédie, Triangle amoureux français, Sofilm - Spécial Coluche, Editions Originales.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

Bertrand Blier a 44 ans et a déjà réalisé, entre autres, les Valseuses, Calmos, Buffet froid et Beau-père, lorsque, fin août 1983, sort sur les écrans la Femme de mon pote, un film dont il a écrit le scénario en compagnie de Gérard Brach qui, lui, avait déjà travaillé avec Roman Polanski, Claude Berri, Jean-Jacques Annaud et même Michelangelo Antonioni.

Comme Blier l’annonça lui-même, la Femme de mon pote « est une histoire d’amour entre trois personnages. D’un côté, il y a deux copains, Coluche et Thierry Lhermitte. De l’autre, une petite vamp à l’américaine, que joue Isabelle Huppert avec des talons aiguilles et un abattage incroyable. » Fin de citation. Précisons qu’Isabelle Huppert porte, en effet, des talons aiguilles, mais dans la neige à Courchevel !

C’est, en effet, sur les pistes de cette station de sports d’hiver savoyarde et sur une musique du guitariste américain J.J. Cale que Blier tourna ce film, que vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir dans sa version restaurée. Comme Buffet froid et Beau-père, il fut produit par Alain Sarde, rejoint par Claude Berri qui avait déjà produit Calmos.

C’est parce qu’il avait une véritable envie de travailler avec Coluche que Bertrand Blier écrivit et tourna le film que vous venez de voir. Il expliqua avoir eu une soudaine « faim de Coluche ». Il l’avait véritablement découvert, cinq ans plus tôt, sur la scène du café-théâtre « le Vrai chic parisien ». En fait, Coluche était apparu en patron de bistrot, dans deux séquences de Laisse aller... c'est une valse, le film tourné par Georges Lautner en 1971, sur un scénario de... Bertrand Blier. Si Blier et Coluche s’étaient donc croisés douze ans avant la Femme de mon pote, on notera que le cinéaste avait, également, dirigé Isabelle Huppert et Thierry Lhermitte dans les Valseuses, neuf ans plus tôt. La première en partenaire épisodique et consentante des deux héros, le second en voiturier de restaurant découvrant le vol de l’automobile d’une riche cliente, jouée par Sylvie Joly.

Comme Bertrand Blier l’avait annoncé dans les colonnes du Matin : « la Femme de mon pote est un film léger, une comédie ». Précisant, dans les colonnes du Figaro Magazine : « Une comédie, mais pas un film comique ». Si bien que la critique fut légèrement déboussolée, ne retrouvant pas dans ce nouvel opus le Blier qu’elle connaissait bien. Robert Chazal, de France-Soir, écrira même : « Ça n’est plus Buffet froid, c’est buffet tiède » ! Pour Guy-Patrick Sainderichin, des Cahiers du cinéma, il s’agit d’un « paresseux ratage » ; pour Pierre Murat, de Télérama, c’est « Au théâtre ce soir mis en scène par Marguerite Duras » et pour Dominique Jamet, du Quotidien de Paris, « Cette variation bougonne sur un cas de triangle, nous demeure parfaitement équilatérale. »

Il y aura même, dans l’Humanité, un chroniqueur, Michel Boué, pour reprocher à Blier jusqu’au titre de son film, un « titre, bien de chez nous, écrivit-il, un titre qui empeste les gauloiseries rotées au banquet de l’amicale, la tarte à la crème du cocufiage à la française. » Avant même de découvrir ces éreintements, le cinéaste avait déclaré dans France-Soir : « la Femme de mon pote est mon film le plus calme ». Ajoutant, dans la foulée : « Vive l’agressivité ! Je vais y revenir dans mon prochain film car il y a trop longtemps que j’ai abandonné les baskets des jeunes loubards pour les chaussures cirées des bourgeois. » Huit mois plus tard sortait Notre histoire.

L'amour c'est mieux à trois

Une dramédie sentimentale grand public, qui ne révolutionne pas grand chose, et connaît un ventre mou un peu longuet, mais que j'ai trouvé charmante malgré tout. Coluche s'essaie à la tristesse quelques mois avant "Tchao pantin", Isabelle Huppert minaude avec conviction, ...

Lire la suite
7
Val_Cancun

Du grabuge à Courchevel

Avec La femme de mon pote Bertrand Blier signe l'un des films les plus tendres et les plus méconnus de sa filmographie. Nous sommes en 1983, à une époque où le cinéma français ne jure que par la nouvelle garde d'acteurs comiques alors en plein essor : la troupe du Splendid ...

Lire la suite
8
stebbins

Thierry Lhermitte + station de ski + Coluche... Même si j'a une entière confiance dans les films de Blier, j'avais très peur d'assister à une sorte d’ersatz des "bronzés font du ski" version nanar coluchien. Mais fort heureusement, la Blier's Touch est bien présente, et ...

Lire la suite
7
Pom_Pom_Galli
 
le contexte
  • Egalement interprété par
  • Pas si éloigné
    La suite des Bronzés et le retour de la fine équipe cette fois dans les sommets enneigés. Une comédie grinçante et délicieuse qui a marqué son époque.
  • Egalement realisé par
    Bertrand Blier
  • Dans le même genre
    Le film idéal sur le triangle amoureux, en tout cas le plus célèbre et le plus révéré. François Truffaut brosse le portrait d'une femme libre et insoumise qui passe des bras d'un homme à celui de son meilleur ami.
A voir également
Affiche du film LA VENGEANCE DU SERPENT À PLUMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film VOUS N AUREZ PAS L ALSACE ET LA LORRAINE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TCHAO PANTIN
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DEUX HEURES MOINS LE QUART AVANT JÉSUS-CHRIST

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN HOMME PRESSÉ

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES CHATOUILLES

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES FILLES DU SOLEIL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LES ENQUÊTES DU DÉPARTEMENT V : DOSSIER 64

à partir de

6.99
 
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film YETI & COMPAGNIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés