
En 1983 Bertrand Blier s’aventure à la montagne avec La femme de mon pote une histoire, comme son titre l’indique, d’expérimentation amoureuse.
On y voit deux copains qui finissent par se partager la femme de l’un des deux et cela crée quelques complications. Le tout sur fond de sports d’hiver comme dans une parodie des Bronzés font du ski. La parodie d’une comédie ça fait un film noir, renforcé par la présence dans le rôle du bellâtre de Thierry Lhermitte.
La femme est incarnée par Isabelle Huppert, énigmatique comme toujours. Quant au bon pote, c’est Michel Colucci, dit Coluche. Les bons mots crépitent au son des remonte-pentes. Un vrai slalom spécial, sexuel et sentimental.
Réalisé par
Avec
La suite des Bronzés et le retour de la fine équipe cette fois dans les sommets enneigés. Une comédie grinçante et délicieuse qui a marqué son époque.
Bertrand Blier
Le film idéal sur le triangle amoureux, en tout cas le plus célèbre et le plus révéré. François Truffaut brosse le portrait d'une femme libre et insoumise qui passe des bras d'un homme à celui de son meilleur ami.
