LA FEMME DU DIMANCHE

Bientôt disponible
Parce que Turin y est vedette à part entière, comme Mastroianni, Trintignant et Bisset
Policier / Suspense - 1976 - Italie - 105 MIN - Tous publics
Un architecte turinois est retrouvé assassiné, le crâne brisé par une statuette en forme de pénis. Le commissaire Santamaria est dépêché de Rome pour mener l'enquête. Issu d'un milieu populaire, Santamaria découvre les moeurs surprenantes de la bourgeoise du Nord de l'Italie.

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

A Turin, l’architecte Garrone est retrouvé assassiné, le crâne brisé par une statuette en forme de pénis. Le commissaire Santamaria arrive de Rome pour mener l'enquête.

Une femme avait été vue chez Garonne le soir du crime. Le commissaire soupçonne Anna Carla Dosio, l’épouse oisive d’un industriel. Massimo Campi, riche homosexuel et ami d’Anna Carla, est également suspect. Lello Riviera, l’amant de Campi, mène une enquête parallèle pour le disculper.

Issu d'un milieu populaire, Santamaria découvre au fil de l’enquête les mœurs troubles de la haute société du Nord de l'Italie.

Le contexte

Ecrit par les mêmes scénaristes (les légendaires Age et Scarpelli), ce film de Dino Risi mélange lui-aussi intrigue criminelle et satire sociale virulente.

Luigi Comencini

Parce que chez Claude Chabrol, les enquêtes criminelles sont souvent abordées avec humour, et sont aussi l'occasion de croquer les turpitudes de la bourgeoisie.

DIVORCE À L'ITALIENNE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS