LA FERME DES 7 PÉCHÉS

Disponible dans l'abonnement
Parce que Jean Devaivre passa des mois à se documenter sur le journaliste Paul Louis Courier
Drame - 1949 - France - 100 MIN - VF - HD - Tous publics

Le 10 avril 1825, l’écrivain Paul-Louis Courier est retrouvé mort par balle en forêt. Courier était farouchement opposé à la monarchie. Est-ce un meurtre politique ? Les enquêteurs interrogent sept témoins qui leur donnent des réponses contradictoires.

6 / 10
6 / 10
1 min avant1 min avant
Sylvain Angiboust

Le 10 avril 1825, l’écrivain Paul-Louis Courier est retrouvé mort par balle en forêt. Courier était un pamphlétaire défenseur de la République et violemment opposé à la monarchie en place. Est-ce un meurtre politique ou un simple cirme crapuleux ?

Un juge et un procureur, dépêchés sur place, interrogent sept témoins qui leur donnent des réponses contradictoires : certains présentent Courier comme un homme avare et d’autres louent sa générosité, pendant que d'autres encore critiquent ses opinions politiques.

La femme de Courier est la principale suspecte : on pense qu’elle trompait son mari, qui était très jaloux.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver CITIZEN KANE (Parce que "La Ferme des 7 péchés" a une structure semblable au chef-d’oeuvre d'Orson Welles : une succession de témoignages contradictoires qui nous permettent de mieux connaître le défunt.) ou encore LAISSEZ-PASSER (Parce que Bertrand Tavernier s'est inspiré des mémoires de Jean Devaivre pour écrire sa fresque sur le cinéma de l'Occupation. C'est Jacques Gamblin qui interprète le réalisateur.).

Réalisé par

Même réal

Même casting

Pas si éloigné