
Censuré sur un film, deux scénaristes s’attaquent à une nouvelle histoire. De l’imagination d’un auteur enthousiaste et d’un autre cynique naissent des personnages et des situations qui parfois se contrarient et reviennent en arrière. Ce film audacieux qui prétend s’écrire en même temps qu’il se voit, a été conçu par Julien Duvivier et écrit par le cinéaste avec la complicité d’Henri Jeanson.
C’est La fête à Henriette sorti en 1952, un film du grand cinéaste un peu négligé par les cinéphiles barbus. Les deux scénaristes sont incarnés par Henri Crémieux le soucieux et Louis Seigner l’émerveillé. Le couple du film par la gracieuse Dany Robin et l’ambigu Michel Auclair. Mais il y a aussi Carette, Saturnin Fabre, Odette Laure, Paulette Dubost et la capiteuse allemande Hildegarde Knef.
Tout ça dans le Paris de Duvivier et dans une oeuvre charmante qui fait rêver éveillé.
Réalisé par
Avec
Tags
Louis Seigner
Woody Allen réalise le fantasme idéal de la spectatrice éplorée: son héros descend de l'écran. Dés lors c'est le chaos dans la fiction, dans la réalité et à Hollywood.
Julien Duvivier
Bel exemple de maestria d'un film qui joue sur ses variantes de récit. Et si... les choses s'étaient passées autrement. Avec un scénario écrit par deux brillants acteurs-auteurs-réalisateurs, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
