LA FIANCéE DE CHUCKY

Bientôt disponible
Parce que la poupée sévit cette fois en couple, ce qui n'est guère plus enviable
Fantastique / Horreur - 1999 - Etats-Unis - 85 MIN - interdit aux moins de 12 ans
On se souvient qu’en mourant, le psychopathe Charles Ray avait réussi à glisser son esprit dans une poupée Chucky qui s’était alors livrée à diverses entreprises criminelles. Cette poupée brisée est aujourd’hui gardée dans les archives de la police. Mais un agent corrompu accepte de la vendre à Tiffany, l’ancienne fiancée de Charles Ray. Celle-ci recoud la poupée et par des pratiques vaudou lui redonne vie afin de reprendre la vie commune. Mais Chucky, qui ne veut pas être sous sa coupe, parvient à la réduire à son tour en poupées. Son but est de retrouver l’amulette magique enterrée avec le corps de Ray qui leur permettra de retrouver forme humaine. Pour aller jusqu’au cimetière, Chucky imagine passer par Jade et Jesse, deux jeunes amoureux en fuite qui, ignorant tout du secret de ces poupées, se font payer pour les livrer au gardien du cimetière qui abrite la tombe de Ray. Le voyage sera sanglant.

Réalisé par

5.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Philippe Rouyer
Philippe Rouyer
CHRONIQUEUR

Prix spécial du jury au Festival du film fantastique de Gérardmer en 1999, La Fiancée de Chucky est le quatrième volet de ce qu’il est convenu d’appeler la saga Chucky. Cette série a commencé avec le succès de Child’s Play, en français Jeu d'enfant de Tom Holland en 1989. John Lafia a tourné une première suite Chucky, la poupée de sang suivi par un Chucky 3 réalisé par Jack Bender en 1991.

Dix ans après le début de la série, son producteur David Kirschner a voulu la reprendre avec un nouveau concept. C’est La Fiancée de Frankenstein (1935), le chef-d’œuvre de James Whale qui lui en a inspiré l’argument. Après le succès de cette Fiancée de Chucky, Don Mancini, le scénariste de tous les films de la saga, a écrit et mis en scène Le Fils de Chucky, sorti en France en 1995. Dans un jeu de mise en abyme, Jennifer Tilly y joue son propre rôle, à savoir l’actrice qui a joué Tiffany et prêté sa voix à la poupée à son effigie dans La Fiancée de Chucky. Quant à Brad Dourif (nominé à l’Oscar pour Vol au-dessus d’un nid de coucous), il a incarné le psychopathe Charles Ray dans Jeu d’enfant et a depuis interprété la voix de Chucky, la poupée qui abrite l’esprit de ce redoutable criminel.

Regardez bien la séquence d’ouverture de La Fiancée de Chucky. Dans les locaux où la police archive les pièces à conviction d’affaires célèbres, vous pourrez voir le masques de Jason, le tueur de Vendredi 13 et celui de Michael Myers, le tueur dHalloween. A côté, vous pourrez repérer le gant de Freddy Krueger et la tronçonneuse de Leatherface. Bien plus tard dans le film, un des cadavres se retrouve le visage criblé d’épingles comme Pinhead le protagoniste de la saga Hellraiser.

Contexte

Ronny Yu

COUPS DE FEU SUR BROADWAY

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité