LA FIANCéE QUI VENAIT DU FROID

1983
0
Parce que le film se base sur une authentique expérience de l'auteur du film
Ce film n’est plus disponible
Paul est célibataire et jouit d'une excellente situation. Il est le candidat idéal pour un mariage... blanc. Son ex-petite amie, engagée auprès d'immigrés polonais, lui demande d'épouser une jeune opposante au régime pour l'exfiltrer d'une Pologne répressive. Il accepte et découvre un monde qu'il ne soupçonnait pas.
Ce film n’est plus disponible
Comédie
France
Tous publics
1 min avant
2 min après
Les + de filmo

En 1983, l’équipe du Splendid est au sommet de son art. Elle vient de sortir Le Père Noël est une ordure, l’une des plus grandes comédies du cinéma français, et s’apprête à faire la promo de Papy fait de la Résistance qui atteindra les salles le 26 octobre 1983. Là, nous sommes en septembre et Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot sont déjà à l’affiche d’un autre film : La Fiancée qui venait du froid

Lhermitte joue Paul Monet, un réalisateur de pubs, qui vit une vie de patachon. Son pote, Maurice (interprété par Jugnot), squatte son grand appartement. Cet équilibre précaire de célibataires endurcis va basculer : Anne, l’ex de Paul, revient dans sa vie. Elle lui propose de se marier. Mais pas avec elle. Avec une Polonaise qui, dans son pays, risque la prison. Nous sommes au printemps 1980, la fiancée hypothétique est une opposante au régime. Il n’y a que le mariage blanc pour la sauver. 

Drôle de comédie que La Fiancée qui venait du froid. On est à la fois dans le potache, dans le romantisme léger à la française et dans l’état des lieux politique. La Pologne des syndicats de Lech Walesa puis du coup d’état militaire jette une ombre sur l’insouciance du film. Son ton est unique. On vous laisse découvrir ça par vous-mêmes.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA PROPOSITION (Dans cette comédie, Margaret (Sandra Bullock) demander à son assistant (Ryan Reynolds) de se faire passer pour son ami afin qu'elle ne se fasse pas expulser des Etats-Unis.) ou encore LA FEMME DE MON POTE (Thierry Lhermitte joue encore le bourreau des coeurs dans cette comédie sortie, comme LA FIANCEE QUI VENAIT DU FROID, entre LE PERE NOEL EST UNE ORDURE et PAPY FAIT DE LA RESISTANCE.).