Bande Annonce de LA FILLE DE TES REVESDécouvrez la bande Annonce de LA FILLE DE TES REVES sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1397/fond/1397_w_500.jpg
Fernando Trueba
Antonio ResinesPenélope CruzHanna SchygullaJohannes SilberschneiderJorge SanzRosa Maria SardàSantiago Segura

LA FILLE DE TES REVES

117 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Fernando Trueba.

Casting : Antonio Resines, Penélope Cruz, Hanna Schygulla, Johannes Silberschneider, Jorge Sanz, Rosa Maria Sardà. Santiago Segura

Synopsis : A la fin des années 30, une petite troupe espagnole de cinéma (réalisateurs, techniciens et acteurs) est invitée par l'Allemagne nazie, amie de l'Espagne franquiste , à réaliser une comédie musicale en deux langues (La nina de tus ojos) dans les studios de l'UFA  à Berlin. La belle Macarena Granada, star de la distribution, doit subir les incessants assauts romantiques du puissant Dr Goebbels, et supporter la répression de plus en plus violente à l'encontre des juifs.

Scénario : David Trueba, Rafael Azcon.
Musique : Antoine Duhamel.
Pays : Espagne
Tags : Politique / Histoire, Entre deux guerres, Faisons un film, Viva Espana Tome 2, Une ville : Berlin, Spécial années 30, Comédie.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film
Lorsque sort sur les écrans La fille de tes rêves, en 1998, Penelope Cruz n'a pas encore la renommée internationale dont elle jouit aujourd'hui, et c'est avec ce film qu'elle va véritablement exploser, en Espagne comme à l'étranger. Dans ce long-métrage, le onzième du cinéaste espagnol Fernando Trueba, elle incarne Macarena Granada, une actrice espagnole venue en Allemagne juste avant la guerre, pour un tournage organisé dans le cadre d'une collaboration entre franquistes et nazis. Avec sa petite troupe, comprenant un réalisateur qui est aussi son amant, elle est confrontée aux stratégies de séduction incessantes du Dr Goebbels, ainsi qu'à la persécution des juifs, qui prend un tour de plus en plus violent et dramatique.

C'est déjà Trueba qui l'a fait débuter, en 1992, en lui confiant un second rôle dans Belle époque, une comédie romantique située dans les années 30, lauréat d'un Goya du meilleur film et surtout d'un oscar du meilleur film étranger. La même année, le cinéaste Bigas Luna lui offre un rôle dénudé dans sa comédie Jambon Jambon, dont le succès public colossal assure à la belle Penelope un démarrage de carrière des plus enviables. Mais les années passent et aucun film vraiment marquant ne vient s'ajouter à sa filmographie.

Il lui faut donc attendre 1998 et ce rôle de Macarena Granada, qui a été inspirée par une actrice réelle, Imperio Argentino, pour pouvoir enfin démontrer toute l'étendue de ses talents, puisqu'elle y joue (merveilleusement) la comédie, en plus de chanter (parfaitement) et de minauder (irrésistiblement) au milieu d'un auditoire mâle envouté. Récompensé par une pluie de Goya, le film consolide sa réputation. L'année suivante, Pedro Almodovar, la castera pour une première fois, dans Tout sur ma mère, avant d'en faire sa nouvelle égérie. Puis Hollywood la demandera régulièrement, jusqu'à la consécration en 2008 avec l'oscar de la meilleure actrice pour Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen.
Une star est née.
Célébré à sa juste valeur en Espagne, Fernando Trueba reste hélas assez méconnu en France, où la plupart de ses films sortent mais ne rencontrent qu'un succès d'estime, sans doute éclipsé par la figure archi-dominatrice de Pedro Almodovar. Trueba fut pourtant, au début des années 80 et au même titre qu'Almodovar, un des acteurs principaux de ce qu'on appella la Movida, ce mouvement culturel de la jeunesse espagnole qui fit souffler un courant d'air frais sur le franquisme finissant. Son premier film réalisé en 1980, Opera Prima, qui signifie tout simplement première oeuvre et fut traduit en Français par Cousine, je t'aime, se voulait le portrait de cette génération.

Trueba enchaina par la suite les films avec une grande régularité, parvenant même assez vite à tourner en dehors de l'Espagne, dès 1990, avec un film intitulé Le rêve du singe fou, un thriller au casting improbable, réunissant Anémone et Jeff Goldblum. Un échec malheureusement. Après son oscar pour Belle époque, Hollywood lui tend même les bras en 1995, avec la comédie burlesque Two Much, où Antonio Banderas fait croire à Melanie Griffith et Daryl Hannah qu'il a un frère jumeau. Mais il connait un nouvel échec et doit retourner en Europe. Après une quinzaine de films en 30 ans, il partage désormais son temps entre réalisation et production.

Aux côtés de Penelope Cruz, on peut noter dans ce film la présence de deux acteurs notables. Tout d'abord, le réalisateur du film maudit n'est autre qu'Antonio Resines, un acteur extrêmement populaire en Espagne, surtout pour ses rôles de comédie et qu'on pourrait comparer à Gérard Jugnot. Surtout, Trueba a demandé à l'immense Hanna Schygula de jouer le rôle de la femme de Goebbels, celle qui sauve la petit troupe en leur offrant un billet retour vers l'Espagne. Hanna Schygula, qui était l'égérie de Fassbinder dans les années 70, éclaire de toute sa classe les quelques scènes où elle apparaît et apporte au film une authenticité appréciable.
A voir également
Affiche du film VOLVER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film NINE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L ARTISTE ET SON MODÈLE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BORSALINO & CO.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés