Lorsque sort sur les écrans
La fille de tes rêves, en 1998, Penelope Cruz n'a pas encore la renommée internationale dont elle jouit aujourd'hui, et c'est avec ce film qu'elle va véritablement exploser, en Espagne comme à l'étranger. Dans ce long-métrage, le onzième du cinéaste espagnol Fernando Trueba, elle incarne Macarena Granada, une actrice espagnole venue en Allemagne juste avant la guerre, pour un tournage organisé dans le cadre d'une collaboration entre franquistes et nazis. Avec sa petite troupe, comprenant un réalisateur qui est aussi son amant, elle est confrontée aux stratégies de séduction incessantes du Dr Goebbels, ainsi qu'à la persécution des juifs, qui prend un tour de plus en plus violent et dramatique.
C'est déjà Trueba qui l'a fait débuter, en 1992, en lui confiant un second rôle dans
Belle époque, une comédie romantique située dans les années 30, lauréat d'un Goya du meilleur film et surtout d'un oscar du meilleur film étranger. La même année, le cinéaste Bigas Luna lui offre un rôle dénudé dans sa comédie
Jambon Jambon, dont le succès public colossal assure à la belle Penelope un démarrage de carrière des plus enviables. Mais les années passent et aucun film vraiment marquant ne vient s'ajouter à sa filmographie.
Il lui faut donc attendre 1998 et ce rôle de Macarena Granada, qui a été inspirée par une actrice réelle, Imperio Argentino, pour pouvoir enfin démontrer toute l'étendue de ses talents, puisqu'elle y joue (merveilleusement) la comédie, en plus de chanter (parfaitement) et de minauder (irrésistiblement) au milieu d'un auditoire mâle envouté. Récompensé par une pluie de Goya, le film consolide sa réputation. L'année suivante, Pedro Almodovar, la castera pour une première fois, dans
Tout sur ma mère, avant d'en faire sa nouvelle égérie. Puis Hollywood la demandera régulièrement, jusqu'à la consécration en 2008 avec l'oscar de la meilleure actrice pour
Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen.
Une star est née.
Dans le même genre vous pouvez trouver LAISSEZ-PASSER ou encore LE DERNIER MÉTRO .