LA FOLLE HISTOIRE DU MONDE

Bientôt disponible
Pour la révolution française vue par Mel Brooks (et aussi l'inquisition, l'âge de pierre)
Comédie - 1982 - Etats-Unis d'Amérique - Tous publics
L'histoire du monde racontée en cinq tableaux sous le mode satirique. De l'aube de l'humanité à Moïse, de l'empire romain à l'Inquisition espagnole, et au finale la Révolution française, tout le monde y passe et personne n'est epargné par le délire iconoclaste du comique Mel Brooks        

 

Réalisé par

6.2 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Nadia Meflah
Nadia Meflah
CHRONIQUEUR

L'air de rien, sous ses airs volontiers outranciers, cette histoire, folle, du monde recèle quelques moments de gravité. Par exemple, le rôle des critiques. Mel Brooks nous montre que l'art appartient à tous, même aux hommes des cavernes, des imbéciles rustres qui tremblent devant le verdict : à pisser ! Il y a aussi le problème épineux des congés payés et de l'assurance chômage. Après tout, même au temps de l'Empire romain, la question des intermittents du spectacle est un souci. Un comique sans public est comme une vache sans lait, inutile et sans ressources. Que ce soit au Sénat romain ou dans la cour de Versailles, une constante : les riches abhorrent le partage, l'idéal communiste est une abomination, et pire, un non-sens ! Mel Brooks n'est pas un prêcheur, même s'il se donne toujours le beau rôle, entre meneur de troupe et gagman. Il a aussi cette classe de partager la scène avec ses comparses, la magnifique Madeline Khan, mélange de vulgarié sexuelle et d'ironie mordante. Ou bien Gregory Hines, acteur noir qui joue un esclave noir avec tous les clichés à la pelle, du dard immense au funky d'Harlem, entre le scat et le rap, avec un discret hommage à Sammy Davis Jr. Mais Mel Brooks va plus loin, il en rajoute des tonnes sur les juifs. L'Inquisition avec Torquemada se chante et se danse. Elle lui inspire des scènes absolument époustouflantes. Notamment celle où les rabbins irréductibles succombent à la conversion catholique lorsque surgit des profondeurs des eaux une immense ménorah humaine, composée de splendides nonnes, dénudées et pulpeuses. Et comme nous le clame à tout bout de champ notre roi Louis XVI, queutard invétéré, que c'est bon d'être le roi...du lupanar ! 

Contexte

Le cinéaste s'est visiblement inspiré de Mel Brooks dans cette parodie anachronique, entre péplum déjanté et satire politique, avec Coluche et Michel Serrault.

Mel Brooks

Un parcours historique qui traverse les siècles, marqué par la fantaisie et la personnalité de son auteur

LE SHÉRIF EST EN PRISON (1974)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Même casting

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, voir vos films à domicile est simple comme bonjour ! FilmoTV, une offre multisupports : PC classique, application smartphones Android, iPhone et tablettes tactiles, service dédié au câble, télévisions connectées, choisissez votre support préféré ! Profitez de vos films documentaires par abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films d'histoire à visionner en téléchargement légal. Pour cela consultez les pages mode d'emploi et comment s'abonner.