LA FRENCH

À partir de 2.99 €
c'est un grand polar français avec un tandem d'acteurs au top !
Policier / Suspense - 2014 - Belgique|France - 130 MIN - VF - HD - Tous publics
Marseille 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Réalisé par

6.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Il était une fois un jeune cinéaste originaire de Marseille, Cédric Jimenez, que le producteur de La môme ou de Casino, Alain Goldman, avait remarqué grâce à son premier film Aux yeux de tous. Le producteur demanda au réalisateur quel film il rêvait de faire. Jimenez lui raconta alors le sujet de La french, et le producteur dit : banco !

Si l’origine du film tient du conte de fée, l’histoire de La French est un drame policier. Celle du juge Michel qui dans les années 70-80 a combattu les trafiquants de drogue marseillais dirigés par le caïd Gaétan Zampa, lesquels alimentaient les Etats Unis en héroïne. Et ce au péril de sa vie.

Dans la grande tradition du film policier à la française, Cédric Jimenez a réuni une superbe distribution avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche en têtes d’affiche, le premier incarnant le juge Michel et le second, Gaétan Zampa. Avec eux Céline Sallette, Guillaume Gouix, Mélanie Doutey, ou encore Benoit Magimel. La french classe !

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Jean Dujardin

La french connection vue de New York

Cédric Jimenez

Un autre grand polar français

CONTRE-ENQUÊTE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité