Bande Annonce de LA FUREUR DU DANGERDécouvrez la bande Annonce de LA FUREUR DU DANGER sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/3571/fond/3571_w_500.jpg
Hal Needham
Burt ReynoldsJan-Michael VincentSally FieldBrian KeithJames BestJohn MorleyRobert Klein

LA FUREUR DU DANGER

95 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Hal Needham.

Casting : Burt Reynolds, Jan-Michael Vincent, Sally Field, Brian Keith, James Best, John Morley. Robert Klein

Synopsis : Hollywood, fin des années 70. Sonny Hooper est un des plus grands cascadeurs du moment, mais son dos commence à le faire souffrir et un autre petit jeune prometteur pointe le bout de ses cabrioles. Du coup, le tournage du prochain James Bond s’annonce mouvementé... Le second film, après Cours après moi, shérif, en tant que réalisateur d’un grand de la cascade cinématographique: Hal Needham.

Scénario : Bill Kerby, Thomas Rickman.
Musique : Bill Justis.
Pays : Etats-Unis d'Amérique
Tags : Comédie, Aventure / Action, TÊTES BRÛLÉES, TETES BRULEES.

Film pas encore disponible
Nous sommes en 1978, 20 ans avant que la première Guerre des étoiles ne devienne finalement son quatrième épisode; une époque où la réalité améliorée par ordinateur n’existe pas encore. Une période préhistorique donc, où les êtres humains doivent encore faire eux-mêmes tout le sale boulot, comme sauter du toit des immeubles pour faire croire qu’ils sautent du toit des immeubles, ou marcher dans les flammes pour sauver des petits chiens ou rouler à fond en marche arrière sur l’autoroute pour aller chercher une bière.

A ce petit jeu, c’est Sonny Hooper qui est le meilleur, puisque consacré “plus grand cascadeur de Hollywood”. Normal donc que ce soit lui qui coordonne les cascades sur le tournage de cette espèce de James Bond qu’est L’espion qui se riait du danger, un film dans le film dirigé par un réalisateur mégalo et sans aucune considération pour les exploits que réalisent chaque jour ses cascadeurs.

Dans la vraie vie, ou plus exactement dans le vrai cinéma, ce cascadeur, c’est Burt Reynolds, alors au top de sa popularité outre-Atlantique. Et il est dirigé par celui qui fut sa doublure avant de devenir son copain, Mr Hal Needham, cascadeur vedette des années 60 et dont l’équivalent français serait Remy Julienne. Il signe ici son deuxième film en tant que réalisateur, hommage explosif et détendu à une profession dont on finit inéluctablement par avoir plein le dos. Un film à voir jusqu’au bout puisque c’est l’un des premiers où figurent au générique final les scènes coupées au montage. Et si ça vous intéresse de savoir quel était le premier film de Needham, énorme succès d’ailleurs, rendez-vous après les cabrioles.
Hal Needham, de son prénom complet Harold Brett, c’est un peu le Remy Julienne américain. Cascadeur au départ, il a démarré sa carrière en sautant d’un avion en marche sur le dos d’un cheval. Puis il a enchainé les cabrioles dans quelques 4500 épisodes de séries télé, au nombre desquelles Drôles de Dames et Star Trek. Sa cascado-filmographie compte aussi 310 longs métrages, dont Little Big Man et La Conquête de l’Ouest.
Ses techniques de cascades sont souvent devenues des normes pour le cinéma. C’est ainsi qu’au début des années 60, après avoir vu des perchistes à l’entraînement, il a installé des ballons gonflables aux points de chute, permettant ainsi aux cascadeurs de sauter de hauts immeubles. En 73, sur le tournage de White Lightning, film d’action et d’alcool en voitures, déjà, Needham se retrouve doublure de Burt Reynolds. Une rencontre qui va faire des petites, et des cartons au box office, à commencer par Cours après moi, shérif, son premier film comme réalisateur.

Sorti en 77, soit un an avant La Fureur du danger, Cours après moi, shérif est film sans complexe à base de trafics d’alcool, de poursuites en bagnoles et de flics ridiculisés, où on retrouve déjà Sally Field au générique; ainsi que Jackie Gleason dans le rôle du shérif... Avant de donner naissance à deux suites ciné et une mauvaise série télé, le film fut un énorme hit commercial, 4e succès de l’année aux USA après La Guerre des étoiles, Rencontres du 3e type et La Fièvre du samedi soir.
Un success-story à ne pas confondre, même si elles se ressemblent, avec celle de Shérif, fais-moi peur, signée Gy Waldron, qui fut d’abord un petit film en 75, Moonrunners, avant de donner naissance à une énorme série télé de 147 épisodes, diffusée de 79 à 85.

Needham et Reynolds se retrouveront pour une autre course de voiture, L’Equipée du Cannonball, en 81, une course à travers les USA, avec de grosses vedettes (Jackie Chan, Farrah Fawcett, Roger Moore, Dean Martin), de grosses blagues et une limitation de vitesse à 55 miles à l’heure. Carton commercial, le film et sa suite en 84, marqueront la fin d’une époque et le début d’une longue traversée du désert pour Burt Reynolds, jusqu’à sa renaissance dans Boogie Nights en 97, sous la caméra de Paul Thomas Anderson, et sa nomination aux Oscars pour son rôle de roi du porno.

Si vous aimez cette ambiance d’artifices et de cascades, n’hésitez pas à enchaîner avec The Stunt Man, Le Diable en boîte en français, un film de Richard Rush en 80, avec Peter O’Toole et Barbara Hershey, où un fugitif prend la place d’un cascadeur sur un tournage, avant de tomber amoureux de l’actrice principale. Un film dont la musique est excellente, où on joue en permanence avec la frontière entre réalité et fiction, et qui fut nominé 3 fois aux Oscars.
le contexte
A voir également
Affiche du film DÉLIVRANCE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE EXTERMINATOR
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE EXTREMISTS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film BLUE JEAN COP
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés