Bande Annonce de LA GLACE ET LE CIELDécouvrez la bande Annonce de LA GLACE ET LE CIEL sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/8646/fond/8646_w_500.jpg
Luc Jacquet

LA GLACE ET LE CIEL

85 mn

Note de SensCritique :

7.1 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Luc Jacquet.

Casting :

Synopsis : Claude Lorius a fait partie en 1957 d'une expédition en Antarctique. Il est resté un an avec deux confrères dans une base au confort rudimentaire pour étudier les glaces. Depuis lors la passion qu'il leur voue n'a pas varié. Au cours de plusieurs missions, il a peu à peu percé leurs secrets. Et il a mis en lumière les enseignements qu'elles nous fournissent sur le réchauffement climatique.

Scénario : Luc Jacquet.
Musique : Cyrille Aufort.
Pays : France
Tags : Documentaire, Nature et vie sauvage, Au grand air, Documentaire écologique, Documentaire français, de moins de 90 minutes.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film

La Glace et le Ciel est d’abord un film documentaire sur grand écran qui eut l’heur d’être présenté en clôture au Festival de Cannes 2015. Mais le film n’est que la partie immergée d’un iceberg de taille imposante, un projet multimédia qui embrasse également la télévision, le web, une exposition et un programme pédagogique autour d’un même sujet : les glaces de l’Antarctique et ce qu’elles nous disent sur le futur de la planète.

Une ONG, l’association Wild-Touch, a été créée à cet effet pour médiatiser les enjeux conservation et de valorisation de la planète en permettant au grand public de prendre conscience de sa beauté. Différentes personnalités lui ont apporté leur concours. Parmi lesquelles Claude Lorius, éminent glaciologue dont le film retrace l’itinéraire.

Le film suit le scientifique depuis ses premières armes, en 1957, alors qu’il fait partie de l’opération Charcot, ce qui le conduit à hiverner une année entière au cœur du continent antarctique pour y faire des relevés. Jusqu’à aujourd’hui où il continue à parcourir la planète en n’ayant de cesse de militer pour que l’on prenne des mesures contre le réchauffement climatique.

Ce qui frappe d’entrée de jeu dans ce documentaire, c’est sa forme. Non seulement parce que le film fait appel à de très nombreuses images d’archives quand tant d’autres se contentent de vagues témoignages d’experts, mais il le fait à l’ancienne. Avec une voix off, qui est celle de Lorius parlant de son aventure à la première personne. Cela permet d’accentuer l’incarnation du projet. Mais aussi de mettre en perspective la profondeur de ses racines. D’aucuns trouveront sans doute le commentaire un peu lyrique, et même parfois autocomplaisant. C’est aussi le charme du film que de nous replonger dans une ode vintage au progrès scientifique. Et nous sommes presque étonnés de ne pas voir débouler Paul-Emile Victor, Haroun Tazieff ou Pierre Sabbagh,  ce dernier étant l’animateur du cultissime Magazine des explorateurs au temps où la télévision française ne comptait qu’une seule chaîne.

Si Lorius est omniprésent à l’écran, La Glace et le Ciel est d’abord un film de Luc Jacquet. Qui n’a pas signé cette œuvre par hasard. Biologiste de formation, notre homme a en effet découvert le métier de réalisateur alors qu'il effectuait, en 1991 un hivernage en Antarctique. Quinze ans plus tard, son nom sera révélé au grand public grâce au triomphe de La Marche de l'Empereur, sans aucun doute l’un des plus gros succès remporté par un documentaire depuis des lustres. Ce qui lui permettra par la suite de réaliser d’autres films, dont une fiction, Le Renard et l’Enfant, qui n’en est pas moins porteur de son credo écologiste.

Jacquet fait du cinéma, mais c’est un moyen et non pas une fin. Le cinéma lui permet de (je cite) "donner une caisse de résonance à des hommes qui produisent une connaissance qui n’est pas entendue". Il permet également d’"ôter des voiles pour voir le monde différemment et être étonné par les révélations de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit". Il y a évidemment une part militante portée par un sentiment d’urgence qui dépasse l’aspect purement scientifique de son travail. Ce que nous ne saurions bien évidemment lui reprocher.

Un doc qui ne laisse pas de glace...

Depuis La marche de l'empereur, Luc Jacquet fait partie des réalisateurs de documentaires qui m'attire dans les salles obscures. La Glace et le ciel nous montre le parcours de Claude Lorius, l'un des premiers scientifiques a avoir prouvé le réchauffement climatique grâce à ...

Lire la suite
7
Sebabastien

Auteur de documentaire à porté écologique (ou écologiste), Luc Jacquet dresse ici le portrait de Claude Lorius, le premier à avoir prouver le réchauffement climatique. On pouvait craindre au premier abord de voir un énième film rabâchant les questions climatiques façon ...

Lire la suite
7
Quintin Leneveu

Le Vieil Homme et la Banquise

J'ai 82 ans mais j'aurai 23 ans jusqu'à la fin de mes jours Claude Lorius S'il y a bien un type de film que je n'ai jamais critiqué à part les films érotiques, ce sont bien les documentaires. En effet, il est assez difficile de les critiquer comme les autres films qui ...

Lire la suite
8
Real Cosmic M
 
le contexte
A voir également
Affiche du film LOUP

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE (VERSION RESTAURÉE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film 127 HEURES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film PETITES BÊTES ET COMPAGNIE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film RAMPAGE - HORS DE CONTRÔLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film A BEAUTIFUL DAY

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MONSIEUR JE SAIS TOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ACTION OU VÉRITÉ

à partir de

4.99
 
Affiche du film COMME DES ROIS

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LINE OF FIRE

à partir de

6.99