LA GLACE ET LE CIEL

2015
85 mn
Parce que le film a cloturé le Festival de Cannes 2015
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Claude Lorius a fait partie en 1957 d'une expédition en Antarctique. Il est resté un an avec deux confrères dans une base au confort rudimentaire pour étudier les glaces. Depuis lors la passion qu'il leur voue n'a pas varié. Au cours de plusieurs missions, il a peu à peu percé leurs secrets. Et il a mis en lumière les enseignements qu'elles nous fournissent sur le réchauffement...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Documentaire
France
Tous publics
VF - HD

Réalisé par

Avec

    1 min avant
    2 min après
    Les avis sens critique
    Les + de filmo

    La Glace et le Ciel est d’abord un film documentaire sur grand écran qui eut l’heureuse surprise d’être présenté en clôture au Festival de Cannes 2015. Mais le film n’est que la partie immergée d’un iceberg de taille imposante, un projet multimédia qui embrasse également la télévision, le web, une exposition et un programme pédagogique autour d’un même sujet : les glaces de l’Antarctique et ce qu’elles nous disent sur le futur de la planète.

    Une ONG, l’association Wild-Touch, a été créée à cet effet pour médiatiser les enjeux conservation et de valorisation de la planète en permettant au grand public de prendre conscience de sa beauté. Différentes personnalités lui ont apporté leur concours. Parmi lesquelles Claude Lorius, éminent glaciologue dont le film retrace l’itinéraire.

    Le film suit le scientifique depuis ses premières armes, en 1957, alors qu’il fait partie de l’opération Charcot, ce qui le conduit à hiverner une année entière au cœur du continent antarctique pour y faire des relevés. Jusqu’à aujourd’hui où il continue à parcourir la planète en n’ayant de cesse de militer pour que l’on prenne des mesures contre le réchauffement climatique.

     
    Dans le même genre vous pouvez trouver LE MONDE DU SILENCE (Les images datent de la même époque et l'approche scientifique est comparable.) ou encore THE THING (Une base de scientifiques au milieu des glaces est le décor de ce film d'épouvante et de science-fiction).

    FilmoTV vous recommande

    Même casting

    Pas si éloigné