Bande Annonce de LA GRANDE MAFFIADécouvrez la bande Annonce de LA GRANDE MAFFIA sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/4625/fond/4625_w_500.jpg
Philippe Clair
Aldo MaccioneFrancis BlancheMicha BayardNico Il GrandeSalvatore SennaAchile ZavattaAmarandeChantal NaubelMichel GalabruSerge DavriSimSydney Chaplin

LA GRANDE MAFFIA

84 mn

Note de SensCritique :

/ 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Philippe Clair.

Casting : Aldo Maccione, Francis Blanche, Micha Bayard, Nico Il Grande, Salvatore Senna, Achile Zavatta, Amarande, Chantal Naubel, Michel Galabru, Serge Davri, Sim. Sydney Chaplin

Synopsis : Un employé de banque devient un chef de la Maffia après qu'on lui ait implanté le coeur d'un truand mort dans un hold-up. Il organise le cambriolage de sa propre banque le jour de son mariage avec une des ses collègues. Mais un accident vient perturber ses plans et provoque une seconde crise cardiaque ...

Scénario : Philippe Clair.
Musique : Claude Bolling.
Pays : France
Tags : Comédie, Films de gangsters, Crimes et criminels, Les comédies franchouillardes.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

Attention : La grande maffia de Philippe Clair va vous faire plonger dans l’univers comique français des années 70. Un voyage dans le temps haut en couleur complètement foldingue dans lequel on retrouve quelques grandes figures du cinéma et du cabaret de l’époque comme Francis Blanche, Sim ou Michel Galabru.

L’histoire, si l’on peut dire, est simple. Du moins son point de départ. A savoir le directeur d’une banque sur le point d’être cambriolé est victime d’une crise cardiaque. On lui greffe le cœur du parrain de la maffia qui devait l’attaquer. Après quoi… ça se complique.

La grande maffia est l’exemple même du cinéma de Philippe Clair, réalisateur de comédie tellement loufoques ou fumistes qu’elles en deviennent totalement surréalistes. D’autant qu’au milieu de nos comiques troupiers français, on retrouve l’Italien Aldo Maccione, alias Aldo la classe, Sydney Chaplin, fils de Charlot, Chantal Nobel, future vedette de la série Châteauvallon, Dominique Zardi, le second couteau du cinéma français, ou encore le clown Achille Zavatta. 

Avant de devenir réalisateur de comédie, Philippe Clair a d’abord été acteur. Il a étudié la comédie au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et remporté le prix Bernstein et École des Vedettes décernés aux meilleurs jeunes comédiens de la capitale. Après quoi il a fait du théâtre classique et de la télévision avant de monter lui-même ses propres spectacles comme Purée de nous z'ôtres.

En 1965, il réalise son premier film : Déclic et des claques avec Annie Girardot, ou les mésaventures comiques de jeunes pied-noirs à Paris. Dans les années 1970, Philippe Clair tourne pas moins de 9 films, dont La grande maffia. Seulement 6 dans les années 80, mais leurs titres deviennent de plus en plus surréalistes : Tais-toi quand tu parles ou encore Si t’as besoin de rien… fais moi signe.

Jugés vulgaires par la critiques, ses films ont souvent été des succès publique dans lesquels Philippe Clair a fait tourner des débutants comme Les Charlots dans La Grande Java ou Richard Anconina dans Comment se faire réformer ?, sans compter des vedettes confirmées comme Jerry Lewis qu’il a fait dirigé dans son film Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir, aux côtés de la débutante Connie Nielsen qui 16 ans plus tard sera la partenaire de Russell Crowe dans Gladiator ! Mais dans les années 80, l’explosion de la bande du Splendid fait de l’ombre à Philippe Clair et provoque son déclin. En 1989, il signe un dernier film, L’aventure extraordinaire d’un papa peu ordinaire et se range des caméras…

 

le contexte
A voir également
Affiche du film PIZZAIOLO ET MOZZAREL
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE BOURREAU DES COEURS

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CES MESSIEURS DE LA GACHETTE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés