LA GUERRE À 7 ANS : HOPE AND GLORY

Bientôt disponible
Parce que la rue du film est un décor (de plus de 200 mètres quand même)
Comédie - 1987 - Grande-Bretagne - 113 MIN - Tous publics
3 septembre 1939, l’Angleterre entre dans la deuxième guerre mondiale. Du haut de ses 7 ans, le petit Billy, resté dans la banlieue de Londres avec sa mère et ses soeurs, assiste au blitz, ce bombardement systématique de la ville par les Allemands de septembre 1940 à mai 41. Un film passablement autobiographique de John Boorman, nominé aux Oscars 1987 dans 5 catégories: film...

Réalisé par

6.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Jean-Yves Katelan
Jean-Yves Katelan
CHRONIQUEUR
La vie n’est pas qu’un tapis de bombes. De septembre 1940 à mai 41, Londres et sa région ont vécu le blitz, soit le bombardement systématique de la ville par les Allemands, au cours duquel plus d’un million de maisons furent détruites ou endommagées. Pas étonnant qu’on en garde quelque souvenir quand on vit ça à 7 ans.
Et c’est exactement ce qui est arrivé au réalisateur John Boorman, né en 1933 dans la banlieue de Londres, comme l’enfant héros du film qui voit son père se réengager dans la deuxième guerre mondiale - après avoir manifestement gardé un bon souvenir de la première.
Il s’agit donc, oui, d’un film autobiographique où l’on suit la vie de Billy, 7 ans, resté avec sa mère et ses soeurs pour mener une vie de rat des caves la nuit, et de vautour le jour, au milieu d’une bande de gamins pour qui ces décombres constituent un extraordinaire terrain de jeux.
C’est un des films de Boorman qui a connu le plus de succès au Etats-Unis et qui lui a valu une flopée de nominations aux Oscars pour la cérémonie de 1988: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure photo et meilleure direction artistique, même s’il n’a finalement remporté aucune statuette chauve.
Le contexte

Autre film de Boorman sur la deuxième guerre mondiale.

John Boorman

Autre film où la guerre est vue par les enfants

THE SERVANT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS