Bande Annonce de LA GUERRE DE MURPHYDécouvrez la bande Annonce de LA GUERRE DE MURPHY sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/512/fond/512_w_500.jpg
Peter Yates
Peter O'ToolePhilippe NoiretSiân PhillipsGeorge RoubicekHorst JansonIngo MogendorfJohn Hallam

LA GUERRE DE MURPHY

102 mn

Note de SensCritique :

6.7 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Peter Yates.

Casting : Peter O'Toole, Philippe Noiret, Siân Phillips, George Roubicek, Horst Janson, Ingo Mogendorf. John Hallam

Synopsis : Fin de la seconde guerre mondiale. L’Irlandais Murphy est seul survivant de son bateau, coulé par un sous-marin allemand, les autres membres d'équipage ayant été fusillés sous ses yeux. échoué chez des missionnaires au Venezuela, il est soigné par une doctoresse pacifiste. Découvrant que le sous-marin est stoppé non loin, il va chercher, obsessionnellement, à se venger. Il apprend à piloter un hydravion tombé dans une attaque anti-aérienne. Après une première tentative ratée, il décide d'utiliser une barge pilotée par un Français.  

Scénario : Stirling Silliphant.
Musique : Ken Thorne.
Pays : Royaume-Uni|Etats-Unis d'Amérique
Tags : Aventure / Action, Guerre / Western, PLUS D'ACTION, Histoires dans l'histoire : guerres mondiales.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Les sociologues ont inventé en 1950, la loi du Murphy. Un principe selon lequel tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal. Est-ce ce concept qui a donné son nom au héros de La guerre de Murphy ? On pourrait le penser au vu de l’obsession du seul survivant d’une attaque de bateau par une torpille allemande dans les dernières heures de la seconde guerre mondiale.

Le réalisateur, Peter Yates, n’avait, lui, rien d’obsessionnel. Il suffit pour s’en convaincre de voir la filmographie de cet Anglais oeuvrant dans des genres très variés, de la comédie romantique au thriller en passant par la SF ou la chronique sociale. Il aura cependant été un paradoxal dégât collatéral de cette fameuse  loi de Murphy : si le triomphe de Bullitt et de ses légendaires poursuites automobiles l’ont fait passer à la postérité, il a surtout fini par occulter les autres films de Yates et sa capacité à signer des oeuvres très originales, comme ce fut le cas pour ce film de guerre des plus inhabituels, où Peter O’Toole fait cohabiter, sauvagerie et humanisme. Peter Yates y démontre qu’il est aussi inventif avec un avion et un sous-marin dans un coin perdu du Venezuela qu’avec des voitures et Steve McQueen dans les rues de San Francisco !

Si La guerre de Murphy doit beaucoup au savoir-faire de Peter Yates, réalisateur formé entre autres par Jack Lee Thompson sur Les canons de Navarone, il ne faudrait pas en écarter Stirling Silliphant, son scénariste. Personnage haut en couleurs, on doit à Siliphant des œuvres aussi moderne – pour leur époque - que Dans la chaleur de la nuit, L’aventure du Poséïdon, ou le Village des damnés. Son ambition pour La guerre de Murphy était de transposer Moby Dick dans le contexte de la guerre, et donc de faire du personnage central un Capitaine Achab en plus déglingué. Une idée qui séduisit Peter O’Toole, acteur de la même trempe que Siliphant.
Au point qu’avant même de partir tourner certaines scènes du film en Amérique latine, ces deux grands amateurs de scotch se lancèrent dans des soirées de beuverie, où O’Toole ne se lassait pas de faire raconter à Siliphant ses virées avec Bruce Lee ou Sam Peckinpah. Ils reprirent de plus belle, une fois au Vénézuéla, sous l’œil amusé de Philippe Noiret, qui, quand il ne voyait pas les deux hommes s’arsouiller, était témoin des engueulades d’O’Toole et de Siân Phillips, son épouse et, sur ce film, partenaire à l’écran. On raconte que pour éviter de prendre du retard sur le tournage, Yates a eu l’idée d’utiliser les moments de gueule de bois ou de rogne d’O’Toole. L’anecdote paraît crédible tant l’acteur semble à certains moments emporté par la colère ou le désarroi, au point qu'il aura parfois eu des difficultés à prononcer certains dialogues malgré les nombreuses prises. L’ivresse est donc un outil non négligeable mais pas tout à fait au point pour les performances d’acteurs…

Ce film de Peter Yates sans être un récit guerrier classique, ni un véritable drame dans le sens habituel ou on l'entend s'avère être tout de même intéressant. La quête de vengeance de l'anti-héros incarné par P. O'Toole fait un peu penser, à quelque chose qui relève ...

Lire la suite
7
Ygor Parizel

Un film méconnu à découvrir

Il y a des films décidément dont je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas plus de reconnaissance alors peut-être La guerre de Murphy n'est pas un chef-d’œuvre cependant Peter Yates dont c'est l'un des meilleurs films nous livrent une aventure prenante du début ...

Lire la suite
8
AMCHI
A voir également
Affiche du film TROIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film GROSSE FATIGUE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film APOCALYPSE NOW (VERSION LONGUE)

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film TOUT LE MONDE DEBOUT

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MAYHEM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MME MILLS, UNE VOISINE SI PARFAITE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE DISASTER ARTIST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TULIP FEVER

à partir de

6.99
 
Affiche du film LA CH TITE FAMILLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés