LA LIGNE DROITE

À partir de 2.99 €
Parce que l'accident de Rachida Brakni dans le film n'est pas simulé
Drame - 2011 - France - 98 MIN - VF - Tous publics
Leïla, après cinq années de prison, retrouve la liberté. Elle va rencontrer Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Ce sera en l’occurrence, une guide : Leïla, elle-même athlète de haut niveau dans sa vie d’avant.

Réalisé par

5.5 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Patrick Fabre
Patrick Fabre
CHRONIQUEUR

Aux Etats-Unis le film de sport est un genre en soi. Le baseball, le football américain ou la boxe ont donné quelques grands films. En France, les films de sport ne sont pas légions. C’est pourquoi La ligne droite de Régis Wargnier est presque un ovni dans le paysage cinématographique français, d’autant qu’il traite d’athlétisme, sport peu approché au cinéma et même de handisport.

La ligne droite, c’est l’histoire de Leïla, une athlète de haut niveau qui vient de faire 5 années de prison, et Yannick, un jeune athlète qui vient de perdre la vue dans un accident. La seule discipline que celui-ci peut pratiquer avec son handicap, c’est la course. Mais avec un guide, auquel il est attaché, par un fil, le temps de l’entraînement. Cette entraineur, ce sera Leïla.

Leïla, c’est Rachida Brakni, ex-pensionnaire de la Comédie française, César du meilleur espoir féminin pour Chaos et Molière de la révélation théâtrale pour son interprétation dans Ruy Blas en 2002. Au bout du fil, Cyril Descours dans le rôle du coureur aveugle. Egalement au générique de ce film du réalisateur d’Indochine, Clémentine Célarié et Gregory Gadebois. Une belle équipe pour un film qui a du souffle.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Rachida Brakni

Seul film réalisé par Jean-Hugues Anglade. L'histoire d'un ancien athlète qui s'éprend d'une jeune femme douée pour la course

Régis Wargnier

Le titre original, Running, est très explicite puisque c'est l'histoire d'un coureur, joué par Michael Douglas, qui se rêve marathonien aux Jeux olympiques pour reconquérir sa famille

CHAOS

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité