LA LISTE DE SCHINDLER

À partir de 2.99 €
Politique / Histoire - 1994 - Etats-Unis d'Amérique - 187 MIN - VM - HD - Tous publics

Cracovie, septembre 1939. Après avoir écrasé la Pologne, l’Allemagne nazie regroupe les juifs dans des ghettos. Joueur, buveur et coureur de jupons, le riche et séduisant industriel Oskar Schindler entend profiter de la situation et de ses relations dans le parti nazi – dont il est membre – pour s’enrichir davantage encore. Mais, après la découverte du sort réservé aux juifs dans un camp de concentration proche de son usine ainsi que la liquidation du ghetto de Cracovie, il va prendre conscience de ses responsabilités, faisant tout, désormais, pour sauver le plus de juifs possible...

Réalisé par

8.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon
Laurent Bourdon
CHRONIQUEUR

« La Shoah de Spielberg », tel est le titre du quotidien Libération qui consacre l’intégralité de sa une (et un dossier de sept pages) à l’événement du jour : la sortie, en France, de la Liste de Schindler, le nouveau Spielberg. Nous sommes le 2 mars 1994, le cinéaste a été reçu la veille par le président Mitterrand et une brillante avant-première, organisée par le centre Simon Wiesenthal, a réuni le Tout-Paris dans la grande salle de l’UGC Normandie, sur les Champs-Elysées. 

C’est ainsi que, trois mois et demi après l’Amérique, la France découvre le destin hors norme d’Oskar Schindler, ce riche industriel allemand, membre du parti nazi, qui restera cependant dans l’histoire pour avoir sauvé 1.100 juifs durant la Seconde guerre mondiale. Pour incarner celui auquel le Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, accordera plus tard le titre de « Juste parmi les nations », Spielberg fera appel à l’Irlandais Liam Neeson (30 ans), auquel donneront notamment la réplique : Ben Kingsley et Ralph Fiennes. 

La Liste de Schindler remporta un imposant succès – plus de deux millions et demi d’entrées en France – et d’innombrables récompenses partout dans le monde, de l’Amérique au Japon en passant par l’Angleterre, l’Allemagne ou la Norvège. Nommé douze fois aux Oscars, il en remporta finalement sept, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Liam Neeson

Varsovie, Seconde guerre mondiale. Un officier allemand vient en aide à un pianiste juif polonais ayant trouvé refuge dans les ruines du ghetto.

Steven Spielberg

Dans les années 30, en Chine, George Hogg, un jeune journaliste Anglais, sauvera une soixantaine d’orphelins menacés par l’invasion japonaise.

STAR WARS : EPISODE 1, LA MENACE FANTÔME (1999)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité