LA LOI DU MARCHÉ

À partir de 9.99 €
Le film a tout sur le papier pour braquer le public. Au final c'est un beau film populaire.
Drame - 2015 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
Un chômeur quinquagénaire va de stage en stage sans parvenir à retrouver du travail. L'absence de revenus commence à poser problème, d'autant qu'il faut payer les études de son fils, handicapé. Il entreprend de mettre en vente un mobile-home qu'il possède au bord de la mer. Après nombre de démarches, il finit par trouver un emploi de vigile dans un supermarché. Sur place il est confronté à la dureté des temps: tous les moyens sont bons pour licencier le personnel. Une caissière qui a perdu son emploi se suicide. Quand une autre se retrouve sur la sellette, notre homme n'écoute que sa conscience...

Réalisé par

6.5 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

L’ouverture de La Loi du marché est spectaculaire tant elle semble banale. Que voit-on ? Un quinqua, chômeur de son état, en conversation avec un agent du Pôle emploi.  Tout le film va se dérouler ainsi, par saynètes successives, saynètes  qui finissent par former un tout. L’ensemble se déroulant autour du personnage interprété par Vincent Lindon…

Celui-ci est tiraillé entre deux exigences incompatibles. Celle de trouver du travail, ce qui n’est pas une sinécure quand on a passé le cap des cinquante ans, et celle de conserver un minimum de dignité. L’épilogue, qu’il serait criminel de révéler ici, montre que la question n’est pas des plus faciles à résoudre…

Le film n’est pas militant, il ne revendique rien de façon frontale, mais il appuie là où ça fait mal. Son premier mérite est de mettre en lumière un lien immatériel, qui reste le plus souvent confus, cette interaction entre la façon dont nos sociétés s’organisent et la vie quotidienne de ceux qui en font partie. Ken Loach n’aurait pas renié le film…

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Vincent Lindon

C'est également un vigile de centre commercial qui est au coeur du drame

Stéphane Brizé

C'est encore Vincent Lindon qui est chômeur

MERCREDI FOLLE JOURNÉE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS

Même casting