Bande Annonce de LA LOI DU MILIEUDécouvrez la bande Annonce de LA LOI DU MILIEU sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/1890/fond/1890_w_500.jpg
Mike Hodges
Michael CaineBritt EklandGeorge SewellGeraldine MoffatIan HendryJohn OsborneDorothy WhitePetra MarkhamRosemarie Dunham

LA LOI DU MILIEU

107 mn

Note de SensCritique :

7.2 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Mike Hodges.

Casting : Michael Caine, Britt Ekland, George Sewell, Geraldine Moffat, Ian Hendry, John Osborne, Dorothy White, Petra Markham. Rosemarie Dunham

Synopsis : Jack Carter est un gangster londonien forcé malgré lui de monter à Newcastle pour assister aux obsèques de son frère. Habitué à nager en eaux troubles, il découvre que le mort n’est pas parti de manière aussi accidentelle qu’on voudrait bien le laisser croire. Dans un milieu infesté de requins, Carter va prouver qu’un Piranha, même seul, peut faire du dégât…

Scénario : Mike Hodges.
Musique : Roy Budd.
Tags : Policier / Suspense, Contemporain et anglais, Escrocs et monte en l’air, Cadavres en masse, Criminels européens, PLUS D'ACTION, PLUS D'ACTION.

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
voir ce film
La loi du Milieu, alias Get Carter en version originale, est un polar sec et âpre de 1971. Michael Caine y incarne avec une extrême froideur le rôle-titre sous la direction de Mike Hodges qui signe-là sa première réalisation au cinéma. Et si le film a reçu un accueil plutôt mitigé lors de sa sortie en salles, il a su se faire avec le temps une place dans le cœur du public, au point d’être reconnu en 2004 par le magazine Total Film comme le "meilleur film anglais de tous les temps, tous genres confondus" !

Bien entendu, ce genre de jugement n’engage que ceux qui les prononcent, mais il est certain que Get Carter est un film marquant, qui mérite d’être vu ET revu pour y découvrir à chaque fois de nouvelles choses. Notamment dans l’interprétation et les motivations de Michael Caine qui affiche une animalité étonnante, aussi bien dans la violence qu’il déploie contre ceux qui se dressent entre lui et son objectif que dans ses rapports avec la gent féminine.

Pourtant ce qui frappe le plus dans le film, c’est cette manière très saisissante de montrer un héros impassible  évoluer dans un décors sans âme afin de mener à bien une vengeance presque sans haine ni passion. à ce titre, Get Carter est une sorte de film de zombies, à ceci près que les personnages ne savent pas encore qu’ils sont déjà morts…
Get Carter, est inspiré du roman de Ted Lewis, Le retour de Jack. Retitré Get Carter suite au succès grandissant du film de Mike Hodges. Le livre a par ailleurs été adapté deux autres fois, en 1972 dans Hitman, Le Créole de Harlem de George Armitage avec Pam Grier, et en 2000 dans Get Carter de Stephen Kay avec Sylvester Stallone, où Michael Caine tient un second rôle. On peut également retrouver en livre le personnage de Jack Carter dans Jack Carter et la Loi. Toujours au rayon adaptations, mais en France cette fois, le roman Plender de Ted Lewis a lui aussi connu les honneurs du grand écran avec Le Serpent de Eric Barbier dans lequel s’affrontent Yvan Attal et Clovis Cornillac.

A propos de Mike Hodges, il a de nouveau dirigé Michael Caine dans son film suivant, Pulp avec Mickey Rooney. On lui doit également Damien, la Malédiction 2 ; l’adaptation très, très disco-ringarde de Flash Gordon ; ou encore la comédie toute en finesse, comme son titre le laisse deviner, Les Débiles de l'Espace. Une filmographie en dents-de-scie, donc, mais qui va en s’arrangeant dernièrement puisqu’il a réalisé en 2003, Seule la Mort peut m'arrêter avec Clive Owen, Charlotte Rampling, Jonathan Rhys Meyer et Malcolm McDowell.

Une dernière chose sur Get Carter : le rôle-titre devait à l’origine revenir à l’acteur Ian Hendry, qui joue le rôle de Eric Paice dans le film. Résultat, Hendry n’a jamais pardonné à Michael Caine de lui avoir dérobé le rôle sous le nez, d’où une animosité entre les deux acteurs sur le plateau qui transparaît à l’écran.

Return at home

Bien avant que Sylvester Stallone n'en fasse un remake d'une pauvreté affligeante, "Get Carter" fut, et reste encore, une œuvre culte du cinéma britannique. À le voir aujourd'hui, on comprend d'ailleurs très bien pourquoi ! Puissant, violent et sans concessions, ce film, ...

Lire la suite
8
Kalopani

Get Carter, original flavor.

D'abord, il y a la riante bourgade de Newcastle. Ou l'on apprend que le gris n'est pas une couleur mais mille façons de nuancer le quotidien. Ensuite, il y a les métaphores sexuelles. Discrètes au début (tiens, un train passe dans un tunnel... je dois avoir l'esprit tordu), ...

Lire la suite
7
Marius

Efficace et sans concessions

Get Carter, La Loi Du Milieu a une réputation de petit polar culte, brutal et sans fioritures, et force est de constater qu'il fait plus qu'honneur à sa réputation. Jack Carter, tueur pour la mafia, est déterminé à retourner dans sa ville natale, la campagnarde NewCastle, ...

Lire la suite
8
Dalecooper
A voir également
Affiche du film INCEPTION

à partir de

1.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film DRIVE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film SHERLOCK HOLMES

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film TOKAREV

à partir de

3.99
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film COMME DES BETES

à partir de

4.99
 
Affiche du film THE WAVE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film DANS L OMBRE DE TEDDY RINER

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film AMERICAN NIGHTMARE 3 : ELECTIONS

à partir de

4.99
 
Affiche du film INSAISISSABLES 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LA TORTUE ROUGE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés