
C’est une histoire qui explore la solidité de nos convictions et nous confronte à nos certitudes et au pragmatisme de la vie… Je m’explique : le film de Michel Leclerc s’attache aux pas de la famille de Corentin, tout juste arrivée dans un pavillon de banlieue. Sofia, la maman, est avocate d’origine maghrébine et a grandi dans la cité toute proche. Paul, le papa, est batteur d’un groupe de rock et cultive une belle ambition : ne pas en avoir !
Ce sont ce qu’on appelle des bobos, bien décidés à explorer toutes les richesses de leur nouvel environnement. Mais, lorsque Corentin voit un à un tous ses copains partir vers l’enseignement privé alors que ses parents s’obstinent à le laisser dans le public, se pose le problème des convictions dont je parlais plus haut. Faut-il s’y accrocher ou bien les contourner, quitte à y perdre un peu de son âme…
Voilà posé le tendre et joli message de cette « Lutte des classes » dans laquelle Leïla Bekhti et Edouard Baer forment un couple attachant et drôle…
Réalisé par
Edouard Baer
Ah, l'école : vaste sujet de comédie, que ce soit vu des parents ou du côté des enseignants...
Michel Leclerc
Découvrir l'école en banlieue peut avoir des conséquences inattendues sur son entourage : ces deux comédies le prouvent...
