LA MACHINE à EXPLORER LE TEMPS

1961
98 mn
Parce que la lave du volcan y est composée de farine d'avoine et de jus d'orange
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Au réveillon du jour de l'an 1900, George apparaît devant ses amis subjugués. L'année précédente, ces derniers ne l'ont pas cru quand il leur fait la démonstration d'un modèle réduit de machine permettant de voyager dans le temps. Pourtant, le savant a commencé à explorer le futur à bord d’un appareil plus grand qu’il a construit dans sa cave. Après avoir fait des arrêts en 1917...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Science-fiction
Etats-Unis
Tous publics
VF
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Le réalisateur George Pàl a quitté sa Hongrie natale dans les années 30 pour s’installer à Berlin où il s’est spécialisé dans l’animation. Après avoir signé de nombreuses publicités mettant en scène des poupées aux Pays-Bas, il  s’est installé aux Etats-Unis en 1940 où il a continué à animer des marionnettes baptisées les Puppetoon. Il s’est imposé comme un pionnier dans le domaine des effets spéciaux et de l’animation image par image à une époque où les écrans de contrôles vidéo et les ordinateurs n’existaient pas. Les héritiers de H.G. Wells ont été si impressionnés par son travail de producteur sur La guerre des mondes de Byron Askin qu’ils ont proposé à Pàl d’adapter un autre livre du romancier. Le cinéaste a choisi La machine à explorer le temps qu’il a décidé de réaliser lui-même.

Pour dessiner la machine, Pàl et le directeur artistique Bill Ferrari ont utilisé une chaise de coiffeur qu’ils ont montée sur un traîneau à neige, l’un des jouets favoris de Pàl lorsqu’il était enfant. Le réalisateur s’est amusé à parsemer son film de petites plaisanteries. Sur la machine, on peut voir une plaque sur laquelle sont inscrits les mots « manufacturés par H. George Wells ».

La date à laquelle le héros arrive dans l’année 802701 est le 12 octobre, référence à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Pal était un ami de Walter Lantz, le créateur du dessin animé Woody Woodpecker. Quand les pacifiques Elois font la fête dans le film, on peut entendre le rire du célèbre pivert en bruit de fond.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DES MONDES DE BYRON HASKIN ou encore C'ÉTAIT DEMAIN DE NICHOLAS MEYER .

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné