LA MAISON ASSASSINÉE
Disponible dans le Pass Illimité
Parce qu'entre deux comédies, Georges Lautner s'essayait à un registre alors inhabituel pour lui.
Drame - 1988 - France - 107 MIN - VF - Tous publics
En 1896, par une nuit d'orage, toute la famille Monge est assassinée dans sa ferme-auberge de La Burlière. Séraphin, un nouveau-né, est le seul survivant. Après la Première Guerre mondiale, Séraphin, devenu un jeune homme, revient au pays. Il veut découvrir ce qui s'est réellement passé la nuit du drame...

Réalisé par

6.1 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Laurent Bourdon

Laurent Bourdon

CHRONIQUEUR

Georges Lautner a 62 ans et une bonne quarantaine de films au compteur lorsque la Maison assassinée sort sur les écrans français, en février 1988. De son côté, à 29 ans, Patrick Bruel est déjà célèbre depuis presque dix ans et la sortie du Coup de sirocco d’Alexandre Arcady.

C’est après une série de comédies, parmi lesquelles Joyeuses Pâques, la Cage aux folles III et la Vie dissolue de Gérard Floque, que Lautner décide d’adapter la Maison assassinée, un roman policier de Pierre Magnan paru en 1984 et vendu à plus de 100.000 exemplaires, accessoirement : Prix RTL grand public et Prix Mystère de la critique.

Nous sommes le 28 septembre 1896, veille de la Saint Michel, quelque part dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cinq personnes viennent d’être assassinées à l’auberge de La Burlière. Seul un bébé de trois semaines prénommé Séraphin a échappé au drame. Une vingtaine d’années plus tard, sans rien savoir de sa propre histoire, Séraphin va revenir au village... Aux côtés de Patrick Bruel, vous reconnaîtrez notamment : Anne Brochet, un an après ses débuts dans Masques de Claude Chabrol, Jean-Pierre Sentier, Christian Barbier, Martine Sarcey ou encore Claude Evrard. Comme très souvent depuis le début des années 1970, Georges Lautner confia la bande originale de son film à Philippe Sarde qui, pour la scène de l’aïoli sur la place du village, reprit la mélodie qu’il avait lui-même composée dix ans plus tôt pour l’Adolescente, le film de Jeanne Moreau. 

FILMOTV vous recommande

Même casting

Contexte

Patrick Bruel

Adaptation d’un livre de Jean Giono, ami et maître de Pierre Magnan, l’auteur de la Maison assassinée, qui en a situé l’action dans la même région.

Georges Lautner

Après la mort violente de sa femme et de sa fille en juin 1944, le docteur Julien Dandieu, veut lui aussi se venger.

FORCE MAJEURE (1989)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur
Bouygues
Vdf
Free
Numericable
Orange

Paiement sécurisé

SlimpayPaybox

Mode de paiement

CBVisaMastercardEbleue

Partenaires

UE MédiaCNC

Avec le service d'abonnement vidéo à la demande à petit prix FilmoTV, regarder vos films sur vos supports préférés c'est tous les jours et à petit prix ! FilmoTV, un système où la polyvalence est de mise : PC, application système Android, système iPhone et tablettes PC, service dédié au câble, TV connectée, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Profitez de vos films policier en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films documentaires en téléchargement légal. Pour cela dirigez vous sur les espaces mode d'emploi ou comment s'abonner.