LA MAQUISARDE

À partir de 4.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Guerre / Western - 2020 - Algérie|France - 85 MIN - VF - HD - Tous publics
Algérie, 1956, Plongée dans une guerre qui ne dit pas son nom, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française.
5.9 / 10
5.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Perrine Quennesson
Perrine Quennesson
CHRONIQUEUR

Deuxième film de la réalisatrice française d’origine algérienne Nora Hamdi après Des poupées et des anges, La Maquisarde revient sur un événement qui touche personnellement la cinéaste : la guerre en Algérie. Et plus particulièrement sur la place des femmes oubliées dans ce conflit qui ne disait pas son nom. 

En Algérie, en 1956, en pleine guerre contre la France, Neïla, une jeune paysanne devient, malgré elle, une maquisarde. Mais lors d’une attaque, elle se fait capturer par un groupe de commandos qui la conduit dans un lieu d’interrogatoire interdit, où elle est enfermée avec une ancienne résistante française. 

Ce long métrage auto-produit est adapté du roman de Nora Hamdi, lui même inspiré des récits de sa mère qui, alors jeune fille, avait subi la guerre et s’était retrouvée enfermée dans un camp avant de parvenir à s’en échapper. Un récit étoffé par les recherches de la réalisatrice-écrivain qui a mené un long travail d’enquête pour vérifier les faits historiques.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PAPICHA (Comment une réalisatrice algérienne se penche, elle aussi de façon originale, sur le passé de son pays au travers de la fiction.) ou encore LOIN DES HOMMES (Un film se déroule à peu près à la même période, dans le même pays, avec une approche naturellement radicalement différente.).

Réalisé par

Pas si éloigné