LA MERE

Bientôt disponible
Parce que le film est une commande du gouvernement soviétique pour évoquer la révolution avortée de 1905
Drame - 1926 - URSS - 84 MIN - Tous publics
En Russie, sous le règne du tsar Nicolas II, Pavel est un ouvrier comme les autres, fils d'un père alcoolique et d'une mère résignée et vieillie avant l'âge. Pourtant, il a décidé de prendre part à l'action d'un petit groupe de révolutionnaires qui souhaitent faire changer radicalement les choses afin que naissent des jours meilleurs.

Réalisé par

7.2 / 10
1 min avant1 min avant
Les avis surSens Critique
Sylvain Angiboust
Sylvain Angiboust
CHRONIQUEUR

En Russie, sous le règne du tsar Nicolas II, Pavel est un ouvrier comme les autres, fils d'un père alcoolique et d'une mère résignée et vieillie avant l'âge.

Le jeune homme prend part à l'action d'un petit groupe de révolutionnaires qui souhaitent faire changer radicalement les choses afin que naissent des jours meilleurs. Le groupe lui a confié la garde des armes nécessaires à la lutte.

Un jour, un conflit éclate entre les ouvriers et quelques provocateurs. Au cours de l'altercation, Pavel est arrêté par la police et sa mère essaie de le sauver.

Tags

Le contexte

Nikolay Batalov

Une autre adaptation du roman de Maxime Gorki. Celle-ci est parlante et en couleurs. Elle est réalisée par Marc Donskoï, qui adapta aussi les mémoires de Gorki en trilogie.

Vsevolod Poudovkine

Parce que le film d'Eisenstein (avec sa fameuse scène de l'escalier) raconte la "première" révolution russe de 1905. "La Mère" se passe au même moment.

TROIS DANS UN SOUS-SOL

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS