LA MÔME VERT DE GRIS (VERSION RESTAURÉE)

Disponible dans le Pass Illimité
Parce que les français y découvrait Eddie Constantine, Lemmy Caution pour la première fois
Policier / Suspense - 1953 - France - 94 MIN - VF - HD - Tous publics
La chanteuse Carlotta de la Rue se produit dans le cabaret de Joe Madrigal, à Casablanca. Blessé dans une rixe, son frère, Mickey, est conduit à l'hôpital dans un état critique. Il révèle avant de mourir la menace que fait peser un gang sur un énorme convoi d'or en provenance des Etats-Unis...

Réalisé par

5.4 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Yves Alion
Yves Alion
CHRONIQUEUR

Adapté d’un roman du Britannique Peter Cheney, La Môme vert-de-gris est un film noir dont la dimension parodique est omniprésente. Les auteurs se régalent manifestement à jongler avec les clichés, le beau mec un rien bagarreur, la jolie poupée aux fréquentations douteuses, les trafiquants sans foi ni loi, le décor exotique, etc. Car nous sommes à Casablanca. Mais pas plus que le film de Michael Curtiz qui a tant fait pour la mythologie du cinéma hollywoodien, La Môme vert-de-gris n’a vu le Maroc de près. L’essentiel a été tourné en région parisienne…

Adapté d’un roman paru en 1937, édité en France dans la Série noire en 1945 – c’est même le tout premier volume de la collection -, tourné en 1952, sorti dans les salles l’année suivante, le film est de fait assez typique d’un certain cinéma français des années 50, un cinéma de pur divertissement qui n’avait pas d’autre ambition que de plaire à un public large. Ce qui n’empêche pas que le sex appeal de Dominique Wilms et le ton très décontracté de l’ensemble, repoussaient un peu, un peu, les frontières habituelles du bon goût cinématographique, invitant le spectateur à s’encanailler.

La Môme vert-de-gris  est le premier des huit films de cinéma où Eddie Constantine campe l’agent du FBI Lemmy Caution. Un rôle qui lui collera à la peau alors que notre homme considérait alors sa carrière cinématographique comme très secondaire, lui qui se voulait avant tout chanteur. Mais cet Américain, Français de cœur, possédait un charme indéniable. Marié en troisième noces à une productrice allemande, le comédien s’installera par la suite outre-Rhin. Ce qui lui donnera l’occasion de troquer les comédies policières de ses débuts pour un cinéma beaucoup plus intello, signé Jean-Luc Godard, Lars von Trier ou Rainer Werner Fassbinder.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Eddie Constantine

Une femme est au coeur d'une sombre histoire de trafics divers entraînant la mort de ceux qui s'y intéressent de trop près

Bernard Borderie

Le cadre narratif est similaire, le ton aux limites de la parodie.

ALPHAVILLE

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec la plateforme de téléchargement légal de films FilmoTV, voir vos films sur tous supports est simple comme bonjour ! FilmoTV, un système qui mise sur la polyvalence : PC classique, application Google Android, iPhone iOS et tablettes, service dédié au câble, télévisions sur Internet, choisissez votre support préféré ! Découvrez vos films documentaires en abonnement VOD illimité ou de vos films western à visionner en téléchargement légal. Pour cela allez sur nos pages mode d'emploi et comment s'abonner.