Bande Annonce de LA MORT A PONDU UN OEUF/ LE SADIQUE DE LA CHAMBRE 24Découvrez la bande Annonce de LA MORT A PONDU UN OEUF/ LE SADIQUE DE LA CHAMBRE 24 sur FilmoTVhttp://
Giulio Questi
Ewa AulinGina LollobrigidaJean-Louis TrintignantJean SobieskiRenato Romano

LA MORT A PONDU UN OEUF/ LE SADIQUE DE LA CHAMBRE 24

101 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Giulio Questi.

Casting : Ewa Aulin, Gina Lollobrigida, Jean-Louis Trintignant, Jean Sobieski. Renato Romano

Synopsis : Anna, femme séduisante et patronne d’un élevage industriel de poulets, est mariée à Marco qui travaille dans son entreprise. Couple en crise, ils vivent avec Gabrielle, maîtresse du mari et jeune parente d’Anna. Pour passer le temps, Marco se rend dans une chambre d'hôtel qu'il loue à temps complet avec des prostituées pour des jeux érotico-pervers finissant par la mort de la "call-girl", le plus souvent au moyen d'une arme blanche. Mais l’adolescente a un autre amant, qui est témoin des meurtres de Marco. 

Scénario : Franco Arcalli, Giulio Questi.
Musique : Bruno Maderna.
Pays : France|Italie
Tags : Policier / Suspense, Politique, Sélection Make my day, Politique / Histoire.

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
voir ce film

La mort a pondu un œuf s’intéresse à un couple en crise. Anna est patronne d’un élevage de volailles industriel où travaille son mari Marco. Lui fréquente des prostituées qu’il assassine alors que son épouse dirige d’une main ferme son entreprise. Ils ont reporté leur affection sur Gabrielle, seule parente d’Anna, maîtresse également de Marco et future héritière de leur empire. Mais l’adolescente a un autre amant qui va découvrir les meurtres de Marco. 

Réalisé en 1968 par Giulio Questi, ce film est un ovni. Empruntant les codes du giallo, le whodunit à la sauce italienne aussi prétexte à des meurtres sanglants teintés d’érotisme, le réalisateur nous plonge dans un univers surréaliste. La mort a pondu un œuf est à la fois une critique amère du capitalisme, une mise en garde contre les manipulations génétiques, un drame autour des perversions sexuelles d’un couple, et aussi un film avant-gardiste.

Questi nous invite à une expérience étrange réunissant la belle et ici froide Gina Lollobrigida et un Jean-Louis Trintignant, très à l’aise en tueur sadique. A voir donc.

Pour cette coproduction franco-italienne, le réalisateur Giulio Questi tenait à la présence de Jean-Louis Trintignant. En tournage, le comédien reçoit le scénario de La mort a pondu un oeuf, suivi d’un télégramme sur lequel il lit: « Questi est un génie. Ne lis même pas le script. Fais le film » » signé par le cinéaste Valerio Zurlini, avec lequel il a tourné Eté violent. L’acteur accepte le rôle et apprendra plus tard que Questi est l’auteur du message. Quant à Gina Lollobrigida, elle est imposée par la production. D’abord réticent, le metteur en scène sera enthousiasmé par la star qui tient à ce contre-emploi surprenant.

Questi est l’auteur de seulement trois longs métrages, dont Tire encore si tu peux, western européen au effets gore où Tomas Milian est un métis bisexuel et Arcana, film irracontable. Le metteur en scène refait équipe ici avec son fidèle scénariste et monteur Franco Arcalli, un collaborateur régulier de Bernardo Bertolucci. Du Fanfaron pour Dino Risi au Grand silence de Sergio Corbucci en passant par La Terrasse d’Ettore Scola, Jean Louis Trintignant a longtemps mené une belle carrière transalpine. Il retrouve ici Ewa Aulin, célèbre Candy de Richard Marquand, et sa partenaire de Dead stop - Le cœur aux lèvres pour Tinto Brass.

Très attirée dans le film par les charmes de sa nièce, Gina Lollobrogida privilégie à l’époque les comédies à sketches comme Les poupées, Les nuits facétieuses ou aux côtés de Bob Hope pour La Marine en folie. Au début des années 70, elle se lasse des rôles de femme mûre qu’on lui propose et met un frein à sa carrière. Echec en salles, La mort a pondu un œuf totalise seulement un peu plus de 62000 spectateurs dans l’hexagone en novembre 1969. Plus tard, le film ressort sans succès sous le titre Le Sadique de la chambre 24, une référence à une scène où Trintignant assène des coups de rouge à lèvres sur le corps d’une prostituée. Pamphlet anarchique présentant une nouvelle race de poulets sans tête ni ailes et au twist final audacieux, La mort a pondu un œuf est un inclassable des sixties et une curiosité qui vaut son pesant de nougat.
 
le contexte
  • Egalement interprété par
    Gina Lollobrigida
  • Pas si éloigné
    Encore une histoire de triangle amoureux débouchant sur une forme de folie, écrit et monté par Franco Arcalli, qui assume les mêmes responsabilités sur La mort a pondu un oeuf.
  • Egalement realisé par
    Giulio Questi
  • Dans le même genre
    Classique du giallo, un témoin oculaire et de nombreux meurtres à l'arme blanche figurent aussi dans le film de Dario Argento.
A voir également
Affiche du film LES AVENTURES DE PINOCCHIO

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film FLIC STORY

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Le sucre

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ZAYTOUN

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film GUEULE D ANGE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film TAMARA VOL.2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film UNE PRIÈRE AVANT L AUBE

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film PUR-SANG

à partir de

4.99
 
Affiche du film BUDAPEST

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CONTES AUX LIMITES DE LA FOLIE

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés