LA MORT A PONDU UN OEUF/ LE SADIQUE DE LA CHAMBRE 24

À partir de 2.99 €
Signé Giulio Questi, La mort a pondu un oeuf est un film méconnu qui mélange giallo, drame social et critique du capitalisme. Un drôle d'assortiment mené par Jean-Louis Trintignant et Gina Lollobrigida pour un film singulièrement inclassable mais à découvrir.
Policier / Suspense - 1968 - France|Italie - 101 MIN - VO - HD - interdit aux moins de 16 ans

Anna, femme séduisante et patronne d’un élevage industriel de poulets, est mariée à Marco qui travaille dans son entreprise. Couple en crise, ils vivent avec Gabrielle, maîtresse du mari et jeune parente d’Anna. Pour passer le temps, Marco se rend dans une chambre d'hôtel qu'il loue à temps complet avec des prostituées pour des jeux érotico-pervers finissant par la mort de la "call-girl", le plus souvent au moyen d'une arme blanche. Mais l’adolescente a un autre amant, qui est témoin des meurtres de Marco. 

Réalisé par

6 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Eddy Moine
Eddy Moine
CHRONIQUEUR

La mort a pondu un œuf s’intéresse à un couple en crise. Anna est patronne d’un élevage de volailles industriel où travaille son mari Marco. Lui fréquente des prostituées qu’il assassine alors que son épouse dirige d’une main ferme son entreprise. Ils ont reporté leur affection sur Gabrielle, seule parente d’Anna, maîtresse également de Marco et future héritière de leur empire. Mais l’adolescente a un autre amant qui va découvrir les meurtres de Marco. 

Réalisé en 1968 par Giulio Questi, ce film est un ovni. Empruntant les codes du giallo, le whodunit à la sauce italienne aussi prétexte à des meurtres sanglants teintés d’érotisme, le réalisateur nous plonge dans un univers surréaliste. La mort a pondu un œuf est à la fois une critique amère du capitalisme, une mise en garde contre les manipulations génétiques, un drame autour des perversions sexuelles d’un couple, et aussi un film avant-gardiste.

Questi nous invite à une expérience étrange réunissant la belle et ici froide Gina Lollobrigida et un Jean-Louis Trintignant, très à l’aise en tueur sadique. A voir donc.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Gina Lollobrigida

Encore une histoire de triangle amoureux débouchant sur une forme de folie, écrit et monté par Franco Arcalli, qui assume les mêmes responsabilités sur La mort a pondu un oeuf.

Giulio Questi

Classique du giallo, un témoin oculaire et de nombreux meurtres à l'arme blanche figurent aussi dans le film de Dario Argento.

LA FEMME DE PAILLE

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS