Bande Annonce de LA MORT DE BELLEDécouvrez la bande Annonce de LA MORT DE BELLE sur FilmoTVhttp://
Edouard Molinaro
Alexandra StewartJacques MonodJean DesaillyMonique MélinandChristian LudeLouisa ColpeynVan DoudeYves RobertGeorge CusinJacques Hilling

LA MORT DE BELLE

99 mn
voir la bande annonce

Réalisateur : Edouard Molinaro.

Casting : Alexandra Stewart, Jacques Monod, Jean Desailly, Monique Mélinand, Christian Lude, Louisa Colpeyn, Van Doude, Yves Robert, George Cusin. Jacques Hilling

Synopsis : Stéphane Blanchon, professeur de lettres, vit près de Genève avec son épouse. Une paisible affection unit le couple par ailleurs sans histoires. Les Blanchon hébergent pour quelques jours une jeune Américaine, Belle Sherman. Mais, un jour, Belle est retrouvée étranglée dans sa chambre...

Scénario : Jean Anouilh.
Musique : Georges Delerue.
Pays : France
Tags : Policier / Suspense, Adaptations de romans criminels, Meurtre, Adapté de Georges Simenon, Films inattendus.

Inclus danspassillimite
voir ce film

On a tendance à retenir de la carrière d’Edouard Molinaro ses comédies débridées type Hibernatus, La Cage aux folles, L’Emmerdeur et Pour cent briques… t’as plus rien. Mais avant le milieu des années 60, il versait plutôt dans le polar que la gaudriole.

La Mort de Belle, adaptation d’un roman de Georges Simenon, est un film policier, oui, mais pas traditionnel. À défaut de suivre l’enquête de trop près, Molinaro procède à une superbe étude de personnage : Stéphane Blanchon, joué par Jean Desailly.

Blanchon, prof dans un établissement scolaire, est soupçonné d’avoir étranglé Belle, une jeune Américaine qu’il héberge avec sa femme, retrouvée morte dans sa chambre. Pourtant Blanchon, homme tranquille, n’a pas le profil… Existentialiste et psychologique, La Mort de Belle vous laissera sans voix.

La Mort de Belle est une adaptation du roman du même nom écrit par Georges Simenon, le maître du roman policier. C’est un livre qu’il écrit en 1952 alors qu’il habite aux Etats-Unis depuis 1946. Après avoir vécu en Californie, il s’installe dans une grande demeure dans le Connecticut à Lakeville et c’est justement là que se déroule son récit. Au cinéma, l’action est transposée en Suisse, à Genève, et le professeur qu’on soupçonne sur papier, Spencer Ashby, reprend un nom plus francophone : Stéphane Blanchon. La Mort de Belle fait partie des 117 romans durs de Simenon, c’est à dire ceux dans lesquels Maigret n’apparaît pas et non soumis aux codes des enquêtes policières au carré.

Stéphane Blanchon, le professeur de français au centre de La Mort de Belle, est réputé comme l’un des meilleurs rôles de l’acteur Jean Desailly, décédé en 2008 à l’âge de 87 ans. Il a 41 ans quand il l’interprète. D’abord formé sur les planches, sa notoriété ne cessera de grandir au cinéma avec La Mort de Belle bien sûr, mais aussi Maigret tend un piège, où il joue face à Jean Gabin, ou Le Doulos de Jean-Pierre Melville dont il partage l’affiche avec Jean-Paul Belmondo et Serge Reggiani. Il a par ailleurs joué sous la direction de Truffaut (pour La Peau douce), Henri Verneuil (pour Le Serpent), Georges Lautner (Le Professionnel), Robert Enrico (Pile ou face) ou René Clair (dans Les Grandes Manœuvres)…

Le scénario de La Mort de Belle est signé Jean Anouilh, oui, LE Jean Anouilh dont vous avez étudié les pièces au lycée, par exemple  Eurydice ou Antigone, fameuse relecture de Sophocle. Grand dramaturge, Jean Anouilh a également travaillé pour le cinéma et la télévision, plus d’une vingtaine de travaux de scénariste et de dialoguiste. Il a notamment adapté les dialogues de Ben Hur en français. C’est fou, non ?

 
le contexte
A voir également
Affiche du film LE RADEAU DE LA MÉDUSE
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES FILLES, PERSONNE S EN MÉFIE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film THE SUSPECTS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film CLÉOPÂTRE
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film UN PEUPLE ET SON ROI

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film CLIMAX

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE LITTLE STRANGER

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film THE WIFE

à partir de

6.99
 
Affiche du film LES FRÈRES SISTERS

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film L AMOUR EST UNE FETE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés