LA MORT DE LOUIS XIV

2016
115 mn
C'est un fascinant exercice de style qui va au bout de ses obsessions.
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Fin août 1715, Louis XIV a très mal à l'une de ses jambes. Dès lors, il est alité et ne quitte plus sa chambre. Ses médecins se montrent impuissants à juguler la douleur. La cour se presse au chevet du roi, dont les nuits sont agitées, alors que la fièvre le gagne. Il faut se résoudre à l'évidence: le roi se meurt. Lui-même n'est pas dupe. Il se résoud peu à peu à l'inéluctab...
Disponible à la carte à partir de 2.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
Tous publics
VF - HD
1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

De tous les rois de France, c’est Louis XIV qui a régné le plus longtemps. Il est mort le 1er septembre 1715, à 77 ans, âge canonique s’il en est en ce XVIIIè siècle balbutiant. Ce qui fait que ses dernières années sont lugubres, et plus particulièrement les semaines où la gangrène le ronge, quand sur sa royale couche, il agonise entouré de courtisans poudrés et de médecins dépassés.

C’est cette déchéance que le réalisateur Albert Serra a voulu filmer. La caméra ne sort presque jamais de la chambre du roi, elle ne quitte pas non plus ce corps que la vie déserte. Le projet est incontestablement radical. La mort est lente et le film aussi. Mais pour qui sait le prendre en compte, le résultat est magnifique, l’image superbe et l’atmosphère irréelle.

Filmé dans une chambre aménagée à dessein du Château de Hautefort, en Dordogne, La Mort de Louis XIV est ainsi comme un requiem cinématographique, qui  au-delà des repères historiques précis, est aussi une envoûtante mise en scène de la mort au travail. C’est parfois extrêmement émouvant, et parfois le temps prend son temps. Ceux qui ont passé plusieurs journées au chevet d’un proche sur un lit d’hôpital savent de quoi il retourne. Mais le baroque subtil, l’épure picturale, la gravité lumineuse du film sont à ce prix.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver MONSIEUR N (Le film décrit le crépuscule d'un monarque qui fut des plus puissants et redoutés, Napoléon.) ou encore SI VERSAILLES M'ÉTAIT CONTÉ (La mort de Louis XIV y est également montrée.).

FilmoTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné