LA MOTOCYCLETTE
Disponible dans le Pass Illimité
parce que la moto de Marianne Faithfull est une Harley Davidson Electra Glide
Drame - 1968 - France|Royaume-Uni - 91 MIN - VM - interdit aux moins de 16 ans

La jeune et séduisante Rebecca se réveille au côté de Raymond, avec qui elle est mariée depuis peu. Elle laisse son époux endormi dans le lit conjugal et va revêtir une combinaison de cuir sur sa peau nue. Quittant la maison au petit matin sur une Harley Davidson, elle se met en route pour Heidelberg où elle compte rejoindre son amant Daniel, un professeur qui lui a offert la moto.

Réalisé par

4.9 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Jacques Lévy

Jacques Lévy

CHRONIQUEUR

Réunissant Alain Delon, la superstar masculine française, et Marianne Faithfull, vedette anglaise de la chanson et un temps fiancée de Mick Jagger, La Motocyclette s’annonçait comme un des événements du Festival de Cannes 1968. Survint le fameux mois de mai et le festival fut interrompu. Après un faux départ, la production franco-anglaise sortit en juin en France et on put y découvrir Delon parlant la langue de Shakespeare.

La motocyclette en question a été offerte en cadeau de noces par son amant à l’héroïne de ce road-movie carburant au fantasme. Et c’est sur ce "terrible engin" que la jeune femme fait la route pour rejoindre le french lover laissant derrière elle son mari. Entièrement nue sous sa combinaison de cuir, Marianne Faithfull chevauchant les cheveux dans le vent et à plus de cent sa Harley Davidson compose une amazone tout aussi sexy que Brigitte Bardot chantant les trépidations de sa machine.

A sa sortie, La Motocyclette fut interdit aux moins de seize ans, et certes le scénario s’inspire d’un roman érotique d’André Pieyre de Mandiargues. Mais les scènes d’amour de ce voyage initiatique traitées de façon psychédélique avec des solarisations et des effets de couleurs furieusement années soixante tirent plutôt ces séquences vers l’expérimental, l’underground.

FILMOTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Marianne Faithfull

Un autre titre phare du cinéma de la fin des années 60 célébrant la moto et les randonnées sur les routes

Jack Cardiff

Une réalisation de la même époque où Ann-Margaret campe une jeune femme sexy qui conduit une moto

IRINA PALM

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité