Bande Annonce de LA MOTOCYCLETTEDécouvrez la bande Annonce de LA MOTOCYCLETTE sur FilmoTVhttp://
Jack Cardiff
Alain DelonCatherine JourdanMarianne FaithfullMarius GoringRoger MuttonJacques MarinJean LeducRichard Blake

LA MOTOCYCLETTE

91 mn

Note de SensCritique :

4.9 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Jack Cardiff.

Casting : Alain Delon, Catherine Jourdan, Marianne Faithfull, Marius Goring, Roger Mutton, Jacques Marin, Jean Leduc. Richard Blake

Synopsis : La jeune et séduisante Rebecca se réveille au côté de Raymond, avec qui elle est mariée depuis peu. Elle laisse son époux endormi dans le lit conjugal et va revêtir une combinaison de cuir sur sa peau nue. Quittant la maison au petit matin sur une Harley Davidson, elle se met en route pour Heidelberg où elle compte rejoindre son amant Daniel, un professeur qui lui a offert la moto.

Scénario : Jack Cardiff, Ronald Duncan.
Musique : Les Reed.
Pays : France|Royaume-Uni
Tags : Drame, En cuir, Road movies à moto, Chanteurs-acteurs, Erotisme, Film des années 1960, Motos, Plus d'émotion.

Inclus danspassillimite
voir ce film

Réunissant Alain Delon, la superstar masculine française, et Marianne Faithfull, vedette anglaise de la chanson et un temps fiancée de Mick Jagger, La Motocyclette s’annonçait comme un des événements du Festival de Cannes 1968. Survint le fameux mois de mai et le festival fut interrompu. Après un faux départ, la production franco-anglaise sortit en juin en France et on put y découvrir Delon parlant la langue de Shakespeare.

La motocyclette en question a été offerte en cadeau de noces par son amant à l’héroïne de ce road-movie carburant au fantasme. Et c’est sur ce "terrible engin" que la jeune femme fait la route pour rejoindre le french lover laissant derrière elle son mari. Entièrement nue sous sa combinaison de cuir, Marianne Faithfull chevauchant les cheveux dans le vent et à plus de cent sa Harley Davidson compose une amazone tout aussi sexy que Brigitte Bardot chantant les trépidations de sa machine.

A sa sortie, La Motocyclette fut interdit aux moins de seize ans, et certes le scénario s’inspire d’un roman érotique d’André Pieyre de Mandiargues. Mais les scènes d’amour de ce voyage initiatique traitées de façon psychédélique avec des solarisations et des effets de couleurs furieusement années soixante tirent plutôt ces séquences vers l’expérimental, l’underground.

Jack Cardiff s’est d’abord illustré comme directeur de la photographie de La Comtesse aux pieds nus ou des Vikings avant de passer à la réalisation. La Motocyclette représentait pour lui son oeuvre la plus personnelle comme il le déclarait à l’époque. Cardiff était tout aussi heureux de diriger un Alain Delon  au sommet de sa gloire et la séduisante Marianne Faithfull alors âgée de 21 ans. Porté par son enthousiasme, il déclarait carrément à propos de la jeune comédienne « Depuis la première fois que j’ai vu Marilyn Monroe à travers l’objectif de la camera, je n’avais jamais vu une telle beauté. »

Marianne Faithfull garde de son côté un bon souvenir d’Alain Delon qui, fort de son professionnalisme, avait su l’aider à jouer la scène d’amour pour laquelle ils devaient être entièrement nus sur le plateau entourés de nombreux techniciens. Au moment du tournage, Marianne Faithfull figure très souvent dans les pages des magazines. Elle a beau être l’égérie des Rolling Stones et avoir composé avec eux le fameux Sister Morphine, elle n’est pas si bien dans sa  peau. Elle reconnaît que si elle n’avait pas été à ce point bousillée par les drogues, elle n’aurait pas tourné dans certains films.

De fait, alors que la chanteuse et comédienne était très fière d’avoir été sollicitée par Jean-Luc Godard pour chanter As Tears Go By dans une scène de Made in USA, pendant longtemps elle a considéré les films qu’elle a tournés juste après comme sans intérêt. La Motocyclette en faisait partie. Puis, avec le temps, elle a révisé son jugement. « Je suis très reconnaissante à Jack Cardiff de m’avoir fait apparaître si belle grâce à son travail d’éclairage et tout ça. Après coup j’ai pu me dire que ce n’était pas si mal ». Mais, à l’époque, l’actrice n’imaginait pas que ce film continuerait à avoir des fans des années après. Et notamment en Inde. C’est d’ailleurs à Delhi qu’elle l’a vu elle-même pour la première fois lors d’une projection dans une version doublée en hindi qui visiblement suscitait l’enthousiasme du public.

Tourné un an avant « Easy rider » et trois avant « Vanishing point » « The Girl on a Motorcycle » utilise la route comme métaphore de liberté. Cette liberté s’accompagne d’une forte charge érotique, puisque ce qui motive notre héroïne relève avant tout du désir ...

Lire la suite
8
Johannes Roger

Sous le cuir, les poils !

Je découvre Jack Cardiff réalisateur, après avoir été ébahi à plusieurs reprises par son talent de directeur de la photographie, notamment sur les géniaux Narcisse noir et Les chaussons rouges de Powell et Pressburger. Et donc je dois dire que je ne m'attendais pas du tout ...

Lire la suite
7
Moizi
 
le contexte
A voir également
Affiche du film TROIS HOMMES À ABATTRE

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LE CHEMIN DES ÉCOLIERS
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Le labyrinthe de Pan

à partir de

2.99
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film L ODYSSÉE DE PI
Inclus danspassillimite
 
FilmoTV vous recommande
Affiche du film A STAR IS BORN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film FIRST MAN

à partir de

4.99
 
Affiche du film CAPHARNAUM

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film ALAD 2

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film GIRL

à partir de

3.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film LE JEU

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés