LA NAISSANCE DE NARCISSE

À partir de 2.99 € | -50% avec le Pass Illimité (sous conditions)
Hugo Parthonnaud qui signe ici son premier long métrage en est non seulement le réalisateur et le scénariste mais aussi le producteur et le monteur !
Science-fiction - 2018 - France - 88 MIN - VF - HD - Tous publics
David Klein, un scientifique mégalomane, rêve de gloire et de postérité. Il est décidé à résoudre une équation de la physique quantique. Il a recours au clonage, seule solution selon lui, pour démultiplier sa puissance de travail et parvenir à ses fins. L'expérience réussit jusqu'au jour où le clone montre des signes de rébellion. Sa créature échappe à David Klein qui perd pied...

Réalisé par

3 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Jacques Lévy
Jacques Lévy
CHRONIQUEUR

« Vous êtes un putain de mégalo ! », lance au début du film, le professeur qui chapeaute les travaux de David Klein. La formule résume la personnalité du jeune chercheur en physique quantique, persuadé de pouvoir changer le cours de l’Histoire. Et pour avancer plus vite dans ses travaux, le physicien n’envisage qu’un seul collaborateur : lui-même ou plutôt son clone, Jeremy.

Mais cette copie de lui-même va se révéler d’un tempérament différent. Alors que David consacre tout son temps à travailler Jeremy se sent attiré par le monde de la nuit, multiplie les sorties, s’ouvre aux rencontres… Quand « je » devient un autre : tel est le propos développé par ce scénario qui revisite le thème du double.

Situé dans un futur indéterminé, La Naissance de Narcisse est signé Hugo Parthonnaud, un jeune réalisateur qui n’avait que 29 ans au moment du tournage. Si le film relève de l’anticipation, ce récit en huis clos avec ses décors dépouillés, ses intérieurs épurés penche tout autant vers le thriller psychologique et questionne la notion d’identité.

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Pas si éloigné

Le contexte

Laure Massard

La destinée d'un mathématicien surdoué obsédé par ses recherches sur la suite des décimales du nombre pi

Hugo Parthonnaud

Un homme se retrouve confronté à son propre clone.

L'AMOUR EST UN CRIME PARFAIT

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS