LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS

À partir de 2.99 €
C’est la cinquième adaptation au cinéma du livre de Louis Pergaud et la plus originale.
Comédie - 2011 - France - 96 MIN - VF - Tous publics

Les garçons de deux villages se font la guerre comme les grands. A coups de boutons arrachés certes mais avec la même hargne. En transposant le récit de Louis Pergaud sous l’Occupation allemande, Christophe Barratier en renforce l’intrigue et modernise l’histoire. Tant mieux ! 

4.8 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique
Véronique Le Bris
Véronique Le Bris
CHRONIQUEUR

« Couille molle ! Peigne cul ! » C’est le genre d’amabilités que les garçons de Longeverne et de Velrans s’échangent lors de combats homériques qui opposent leurs deux communes voisines. Une guerre des territoires qui prend un tour particulier, le jour où les Longeverne récupèrent un otage qu‘ils humilient en lui arrachant ses boutons et ses lacets. La culotte courte sur les chevilles, celui-ci finit par s’enfuir comme il peut, en appréhendant la honte qui l’attend en traversant son village et la rouste qu’il va se prendre en rentrant chez lui.

Qu’importe ! Le mot d’ordre est lancé. Une guerre impose un butin, et il se chiffrera en bouton. Lebrac, le leader de Longeverne, qui n’est jamais à court d’idées et dont le père à la main leste, suggère alors de se battre en petite tenue…

Dans le livre de Louis Pergaud, La guerre des boutons, roman de ma douzième année, paru en 1912, ils se battent même tout nus. Pas ici. L’époque a changé : on ne montre plus d’enfants dénudés au cinéma. Et le film de Christophe Barratier étant la plus récente des cinq adaptations, elle est aussi celle qui a pris le plus de distance avec le texte original.

FILMOTV vous recommande

Même réal

Même casting

Pas si éloigné

Contexte

Guillaume Canet

Pour sa première réalisation, Christophe Barratier choisit de donner une nouvelle vie à la Cage aux rossignols de Jean Dréville et filme un groupe de garçons difficiles qui s'épanouit en chantant dans une chorale.

Christophe Barratier

Yves Robert a mis tout son coeur et ses souvenirs d'enfance dans cette adaptation du roman de Pergaud. Elle reste la référence grâce à ses dialogues pittoresques et à un petit Gibus très rigolo.

UNE VIE MEILLEURE DE CÉDRIC KAHN

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Avec l'offre d'abonnement VOD illimité FilmoTV, regarder vos films sur tous supports c'est tout de suite et en toute simplicité ! FilmoTV, un système multisupports : PC, application smartphones Android, iPhone iOS et tablettes PC, service dédié au câble, télévisions sur Internet, faites entrer le cinéma sur vos écrans ! Découvrez vos films documentaires en abonnement vidéo à la demande à petit prix ou de vos films fantastiques en téléchargement légal. Pour cela allez sur les espaces mode d'emploi et comment s'abonner.