Bande Annonce de La nouvelle vie de Paul SneijderDécouvrez la bande Annonce de La nouvelle vie de Paul Sneijder sur FilmoTVhttp:////content.filmotv.fr/elts/programmes/10107/fond/10107_w_500.jpg
Thomas Vincent
Géraldine PailhasGuillaume CyrThierry LhermitteGabriel SabourinHugo DubéPierre Curzi

La nouvelle vie de Paul Sneijder

114 mn

Note de SensCritique :

6.6 / 10
voir la bande annonce

Réalisateur : Thomas Vincent.

Casting : Géraldine Pailhas, Guillaume Cyr, Thierry Lhermitte, Gabriel Sabourin, Hugo Dubé. Pierre Curzi

Synopsis : A Montréal où il vit, le Français Paul Sneijder échappe de peu à un accident d'ascenseur. Malheureusement, sa fille de 25 ans, issue d'une première union, ne survit pas. Comme il ne reçoit pas le soutien dont il a besoin auprès de son épouse carriériste et de ses deux fils plutôt égoïstes, il tente de faire face à son deuil en changeant de vie. Il refuse toute procédure contre la compagnie d'ascenseur et quitte son travail de cadre pour devenir promeneur de chiens. Un premier pas vers une nouvelle naissance qui n'est pas du goût de ses proches.

Scénario : Thomas Vincent, Yaël Cojot-Goldberg.
Musique : Antoine Bedard, Benoît Rault, Jeanne Trellu, Lionel Flairs, Philippe Deshaies.
Pays : Canada | France
Tags : Chien.

à partir de

9.99
voir ce film

Après plusieurs années en tant que réalisateur de séries télévisées telles que Borgia ou Versailles, Thomas Vincent revient à ses premières amours avec cette histoire émouvante d’un homme en quête d’une nouvelle vie. Ce film, La nouvelle vie de Paul Sneijder est l'adaptation d'un roman de Jean-Paul Dubois, paru en 2011 sous le titre Le cas Sneijder. Le réalisateur Thomas Vincent est fan du romancier, et cherchait depuis longtemps à adapter une de ses oeuvres. Paul Sneijder est ici incarné par un Thierry Lhermitte que l’on n’avait plus vu aussi poignant.

Tandis que l'hiver québécois s'éternise, le froid vient de s'abattre à jamais dans le coeur de Paul Sneijder : il vient de perdre sa fille aînée issue d’une première union, dans un accident d’ascenseur auquel lui-même a réchappé de justesse.

Mais c’est encore le froid qui l’accueille chez lui : sa seconde femme et ses fils recouvrent son deuil de silence et lui mettent une pression constante pour qu’il intente un procès contre la compagnie d’ascenseur qui leur rapporterait une importante somme d’argent. Mais Paul refuse cette existence qui le pèse désormais. Devenu claustrophobe, il rêve d’espaces et de liberté. Il quitte son travail pour devenir promeneur de chiens, première étape vers sa reconstruction.

Délicat. Tel est le mot qui revient inlassablement après la vision de ce film tiré du livre. Si l’émotion affleure souvent, elle n’est jamais pesante. Car Thomas Vincent y appose des touches d’humour, des moments d’absurde comme ceux avec le patron de la compagnie de promeneurs de chiens qui ne pense qu’aux nombres premiers, sans perdre de vue l’espoir qui bouillonne encore à l’intérieur de son personnage. Paul survit en se donnant pour objectif de gagner une liberté qui ne lui était plus acquise depuis longtemps.

Le film n’aurait pas eu un tel recul sur son sujet sans son casting impeccable : Thierry Lhermitte, grave et cynique ou Géraldine Paihlas que l’on avait rarement connue aussi dure et manipulatrice. Peut-être que l’ex-acteur du Splendid s’est inspiré de sa propre vie, lorsqu’il décida un jour de tout quitter, pour vivre pendant un an et demi sur un bateau et s’éloigner des plateaux de cinéma. En revanche, il a dû essuyer une toute autre météo, puisque le tournage de La Nouvelle vie de Paul Sneijder s’est déroulé pendant l’implacable hiver québécois, avec des températures tutoyant les moins 30 degrés.

Rarement la mort d’un enfant, même s’il s’agit d’une jeune femme adulte, n’aura été traitée avec autant de douceur. Ici, nulle hystérie, nulle crise lacrymale. Tout se fait par petites touches. Un mot, un regard, qui en disent tout aussi long. On calfeutre ses sentiments comme la neige recouvre le sol. Mais quand revient le printemps, la vie l’emporte, inlassablement. Paul découvre qui il est vraiment, ce qui compte désormais pour la seconde partie de son existence. Et sa famille, qui en était le pilier, se délite sous ses yeux. Une femme qui le trompe, des enfants carriéristes et tous qui n’ont de cesse d’attendre le procès contre la compagnie d’ascenseur qui les rendra riches sur le dos de leur demi-sœur disparue. Paul quitte l’hiver comme un papillon sa chrysalide. Il s’envole. Et nous avec lui. 

De l'autre côté du miroir

J’ai été complètement sous le charme de cette fable, voire de cette métaphore, laquelle montre un chemin vers l’autre côté du miroir d’une société centrée sur la réussite, l’argent, la course contre la montre. Société critiquée avec vigueur par par Thomas Vincent, ...

Lire la suite
8
AnneM

Un film français à voir et sûrement à revoir

Adapté de "Le Cas Sneijder" de Jean-Paul Dubois, Thomas Vincent offre un film étonnant et je reste franchement surprise, n'ayant pas été, depuis longtemps, séduite par le cinéma français. Une vision acerbe et sombre sur la communication et les choix traitée par le deuil. ...

Lire la suite
8
limma

Tragi/comique

J’ai lu quelque part cette accroche : « Qui n’a jamais voulu changer de vie ? », sans doute signée de quelqu’un qui n’avait pas vu le film. Mais bien sûr, on a tous envie qu’il nous arrive un drame personnel terrible qui nous réduise à néant et nous OBLIGE à changer ...

Lire la suite
8
sophiebazar
 
le contexte
A voir également
Affiche du film Gigola
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film LES CHEVALIERS DU CIEL

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film Un chien à la Maison Blanche
Inclus danspassillimite
 
Affiche du film Mon chien Skip

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
En image
FilmoTV vous recommande
Affiche du film THE CIRCLE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MISSION PAYS BASQUE

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film BLEEDER

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film HANGMAN

à partir de

4.99
-50%
pour les abonnés
 
Affiche du film MOI, MOCHE ET MÉCHANT 3

à partir de

4.99
 
Affiche du film LA LA LAND

à partir de

2.99
-50%
pour les abonnés