LA NUÉE

2020
97 mn
À la carte à partir de 3.99 € | -50% pour les abonnés

2020
97 mn
Que voilà un film envoûtant qui flirte avec le fantastique pour évoquer les difficultés des agriculteurs ! Souliane Brahim est bouleversante en mère obsédée par les insectes. Ce premier long métrage de Just Philippot est une réussite.
Véronique, une agricultrice endettée jusqu'au cou, se lance dans un élevage de sauterelles. Mais le chiffres d'affaires n'atteint pas le niveau escompté et la mère de famille peine à subvenir aux besoins de ses enfants. Au fil du temps, elle développe un dévouement quasi obsessionnel à ses insectes...
À la carte à partir de 3.99 € | -50% pour les abonnés
Drame
France
- 12 ans
VF - HD

1 min avant
2 min après
Les avis sens critique
Les + de filmo

Après Grave de Julia Ducournau en 2016, la Semaine de la Critique du Festival de Cannes révèle un nouveau film fantastique français en 2020. La Nuée, premier long métrage de Just Philippot témoigne de la vitalité du genre. Le film a d’ailleurs reçu les prix du Public et de la  Critique au Festival de Gérardmer. Cette œuvre singulière mêle le drame paysan au fantastique autour d’une jeune mère de famille et de son élevage de sauterelles comestibles. 

Chacun  des membres de l’équipe envisage La Nuée à l’aune de ses références. Le scénariste Jérôme Genevray le considère comme un thriller familial et horrifique et son coscénariste Franck Victorlepalce entre le thriller rural et le cinéma d’auteur. Pour lui, La Nuée, c’est « Claude Sautet rencontre John Carpenter ».  Just Phillipot voit aussi un  portrait de femme dans la lignée de son court métrage Acide  et l’histoire d’enfants contraints de grandir vite. Le réalisateur se réclame à la fois de Petit paysan d’Hubert Charuel et d’Alien de Ridley Scott. 

Just Philippot a aussi pensé à Take Shelter de Jeff Nichols et au documentaire Anaïs s’en va-t-en guerre que Marion Gervais a réalisé sur une jeune agricultrice. Il ne souhaitait pas confier le rôle principal à un actrice trop reconnaissable par le grand public et a donc fait appel à Suliane Brahim, pensionnaire de la Comédie-Française vue dans la série Zone blanche. Elle apporte un naturel incroyable à son personnage de maman qui se laisse petit à petit dévorer par une obsession irrépressible.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver SOLEIL VERT (Cette fable de science-fiction signée Richard Fleischer offre une solution originale aux problèmes de nourriture dans le monde.) ou encore PETIT PAYSAN (Hubert Charuel décrit comment un agriculteur tente de faire survivre son exploitation dans un contexte difficile.).

FilmoTV vous recommande

Même casting

Pas si éloigné