LA NUIT D'EN FACE

2012
110 mn
Ce film n’est plus disponible

2012
110 mn
Parce que le film est l'ultime de son auteur, Raul Ruiz

À la veille de la retraite, Don Celso, un vieux Chilien, se souvient sa jeunesse, de ses rencontres avec l’écrivain français Jean Giono et le compositeur Beethoven.

Ce film n’est plus disponible
Drame
Chili
Tous publics

1 min avant
Les avis sens critique
Les + de filmo

Au Chili, Don Celso, un vieil homme à quelques jours de la retraite, est ami avec l’écrivain français Jean Giono, qui enseigne au lycée voisin. Ils aiment discuter du temps, de la mort et du sens de la vie.

Dans l’esprit de Celso, le présent et le passé, le rêve et la réalité se mélangent. Lors de l’enregistrement d’une émission de radio, il se souvient de son enfance, de ses rencontres avec Giono et avec le fantôme de Beethoven. Il se rappelle aussi de sa mère et des femmes qu'il a aimées.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver PROVIDENCE (Comme Raul Ruiz, Alain Resnais aimait mélanger la réalité et le fantasme, transformant les histoires les plus simples en labyrinthes truffés de références littéraires.) ou encore LES FRAISES SAUVAGES (A la fin de sa vie, une vieux professeur pense à son existence passée : ce classique de Bergman entretient des similitudes avec le film-testament de Ruiz.).