La nuit des fous-vivants

Bientôt disponible
Fantastique / Horreur - Etats-Unis - 100 MIN - interdit aux moins de 12 ans

Un avion de l’armée américaine transportant une bactérie mortelle s’écrase près d’Evans City, petite bourgade de Pennsylvannie. La bactérie s’introduit dans la nappe phréatique et contamine l’eau potable, transformant alors les habitants en tueurs fous. Lorsque l’armée s’impose en force pour tenter de contenir la catastrophe et met la ville en quarantaine, elle se heurte à une population hostile et rebelle.

Réalisé par

6.3 / 10
1MNavant
2MNaprès
Les avis sur Sens Critique

Sorti en France sous des titres farfelus comme La Nuit des fous vivants, Cosmos 859, Code Name : Trixie, et en vidéo Experiment 2000, The Crazies marque le retour de George Romero à son genre de prédilection, celui qui en 1968 a fait le succès de La Nuit des morts vivants, coup de tonnerre et coup d’envoi du cinéma d’horreur moderne. Réalisé en 1973, The Crazies est adapté d’une courte histoire de Paul McCullough, The Mad People, décrivant les comportements de la population d’une petite ville américaine en proie à un phénomène de pollution chimique. Tourné à Evans City, une petite ville rurale de Pennsylvannie, Etat dont Romero est natif, The Crazies occupe dans la carrière du cinéaste, une place médiane entre La Nuit des morts-vivants et Zombie, son chef d’œuvre apocalyptique, dont il constitue une esquisse.

Encore une fois, Romero ne s’intéresse guère aux bestioles venues de Mars ou de contrées exotiques, mais au Mal intérieur d’une Amérique dont il traque, comme personne, les dérèglements. Ici, une petite bourgade paisible est victime d’un étrange virus qui provoque la perte de raisons de ses habitants. En quelques plans, Romero pose les bases de cette catastrophe écologique qu’une armée de soldats pour le moins inquiétants, va tenter d’endiguer. Le film s’ouvre dans une confusion totale, un état de chaos et de désintégration que Romero capte par un montage nerveux et un style presque documentaire.

Mais attention, les fous qu’annoncent le titre original du film, The Crazies, ne désignent pas forcément ceux que l’on croit et, comme dans tous les films de Romero, la menace prend le visage du familier.  Ici, peu de différences entre les individus contaminés et le comportement de ces soldats, individus sans visages, adeptes du vol, du pillage et de méthodes expéditives. Satire anti-militariste réjouissante, The Crazies est le quatrième film de George Romero.

 

 

Contexte

George A Romero

SCORE (DE RADLEY MEZTGER - 1973)

Vous aimerez peut-être dans le Pass Illimité

Disponible sur





Paiement sécurisé
Mode de paiement
Partenaires

Visionner le meilleur du cinéma et un catalogue complet de films. Tous les grands films avec le site de location de films par abonnement à petit prix. FilmoTV: location de films en ligne. Ou découvrir le streaming de films de science-fiction, policier-suspense, dramatiques, des films d'aventures, d'action, politiques par abonnement: c'est simple et à petit prix sur FilmoTV. Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement de la VOD et des détails de l'offre par abonnement en téléchargement illimité et des films en vidéo à la demande, comment s'abonner: consultez la section louer un film en ligne. Notre faq vous attend sur le mode d'emploi.