LA PAPESSE JEANNE

Parce que le film s'inspire du roman d'Emmanuel Roidis traduit en 1908 par Alfred Jarry
Drame - 2009 - Allemagne - 135 MIN - VM - Tous publics
La vie de Johanna von Ingelheim, une Catholique allemande d'origine anglaise, qui se fit passer pour un homme afin de rejoindre le Vatican...


Réalisé par

4.9 / 10
1 min avant1 min avant
2 min après2 min après
Les avis surSens Critique
Carlos Gómez
Carlos Gómez
CHRONIQUEUR

Il était une fois au IXe siècle, une jeune femme prénommée Jeanne qui aurait accédé à la papauté en se faisant passer pour un homme. A partir de cette légende, objet de mille interprétations et aussi de quelques polémiques au fil des siècles, le réalisateur Sönke Wortmann a réalisé une saga romanesque pleine de rebondissements et bénéficiant de moyen importants. 

Le film nous entraîne dans le sillage de Jeanne, une jeune fille plein d’audace dans une époque qui n’en autorisait aucune aux femmes, pas même dans le domaine de la religion. Le scénario s’inspire du plus récent livre consacré à la Papesse, signé de la romancière américaine Donna Cross et paru en 1996. Avant elle, de grands auteurs comme Lawrence Durrell et Alfred Jarry avaient signé les traduction anglaise et française du livre de référence sur le sujet, oeuvre d’Emmanuel Roïdis, un écrivain grec.  

A l’origine de ce film, on trouve la société Constantin Films qui avait produit par le passé Le Nom de la Rose et Le Parfum, deux très gros succès outre-Rhin. Dans la foulée de ces deux blockbusters en robe de bure, La Papesse Jeanne, a également trouvé son public en Allemagne avec 2,5 millions de spectateurs. En France, le film n’est sorti qu’en 2013, directement pour le marché vidéo. 

FILMOTV VOUS RECOMMANDE

Même casting

Pas si éloigné

Le contexte

Johanna Wokalek

En 2012 le documentariste Jean Breschand redonne vie au personnage mais prend des libertés avec l'histoire originale puisque Jeanne est désignée sans se travestir en homme.

Sönke Wortmann

L'héroïne du film d'Anne Fontaine est également une jeune religieuse confrontée à la violence des hommes.

LA BANDE A BAADER (2008)

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE DANS LE PASS